Accueil | Monde | Madrid envoie un navire militaire récupérer les migrants de l’Open Arms

Madrid envoie un navire militaire récupérer les migrants de l’Open Arms


Certains des migrants à bord y sont depuis 19 jours. (illustration AFP)

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi qu’il envoyait un bateau militaire récupérer les migrants secourus par le bateau de l’ONG Open Arms, actuellement stationné près de l’île italienne de Lampedusa où ils ont interdiction de débarquer.

Le navire Audaz « partira cet après-midi à 17h, naviguera pendant trois jours jusqu’à Lampedusa où il prendra en charge les personnes recueillies par l’Open Arms » et les transportera jusqu’au port de Palma de Majorque dans les Baléares, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Cette solution « permettra de résoudre cette semaine l’urgence humanitaire vécue à bord de l’Open Arms », a ajouté le gouvernement.

Certains des migrants à bord s’y trouvent depuis 19 jours. Plus tôt dans la journée, dix d’entre eux s’étaient jetés à l’eau en désespoir de cause pour tenter de rejoindre à la nage la côte italienne. Une situation « hors de contrôle », selon l’ONG espagnole. Neuf ont été secourus par les garde-côtes italiens et le dixième aurait été débarqué à Lampedusa, a fait savoir l’ONG.

Stationnés depuis jeudi à quelques centaines de mètres des côtes de l’île italienne, ces migrants secourus par l’ONG au large de la Libye se sont vus refuser l’accès de l’île par les autorités italiennes, même si six pays européens (France, Allemagne, Luxembourg, Portugal, Roumanie et Espagne) se sont engagés à les accueillir.

LQ/AFP