Accueil | Monde | Le train Vigo-Porto qui a déraillé roulait trop vite

Le train Vigo-Porto qui a déraillé roulait trop vite


L'état du premier wagon suggère que le train roulait trop vite au moment de l'impact. (Photo AFP)

Le déraillement vendredi en Espagne d’un train transfrontalier à destination du Portugal, qui a fait quatre morts et 48 blessés, pourrait être dû à un excès de vitesse.

La boîte noire a été extraite et remise au tribunal de la petite ville d’O Porriño, en Galice, où est produit le drame. « On passe en revue les causes possibles de l’accident et la plus probable est un excès de vitesse », a avancé samedi devant la presse la maire, Eva García de la Torre, tout en disant attendre de connaître les conclusions de l’enquête.

Le train était parti vendredi matin de Vigo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Il devait gagner la grande ville portugaise de Porto, avec 65 personnes à son bord dont des touristes venus d’Europe et d’Amérique.

Il a déraillé juste avant de passer par la gare d’O Porriño, après avoir été dévié vers une voie secondaire en raison de travaux sur la voie principale. Le convoi a heurté un pylône électrique et le premier de ses trois wagons s’est renversé. Quatre personnes ont trouvé la mort : son conducteur portugais, son contrôleur et un passager de 23 ans de nationalité espagnole, ainsi qu’un voyageur américain. Quarante-huit personnes ont été blessées dont treize restaient hospitalisées samedi, selon les autorités régionales.

Le conducteur a-t-il été informé des travaux sur les voies ?

Le ministre de l’Équipement Rafael Catalá avait assuré vendredi que le train avait subi toutes les révisions de rigueur, la dernière ayant eu lieu la veille du drame, et que le conducteur présentait « tous les certificats et toutes les garanties » nécessaires.

Sans privilégier aucune piste, il avait évoqué les « travaux d’entretien de routine » réalisés sur les voies. « Ces travaux impliquent l’obligation de réduire la vitesse », avait-il relevé. Celle-ci est limitée à 30 km/h sur la voie secondaire de la gare d’O Porriño, mais le train a pu rouler bien plus vite, son premier wagon ayant été détruit dans l’accident.

Normalement, les convois ferroviaires passent par les voies principales de la gare à une vitesse pouvant atteindre 120 km/h. « Le train ne peut pas continuer de passer par le centre (d’O Porriño) à cette vitesse », a déclaré la maire de cette ville de 20 000 habitants, demandant que la voie soit enterrée ou déviée.

L’édile s’est aussi demandé si la signalisation sur les voies était correcte et si le conducteur avait bien été averti qu’il devait ralentir à cet endroit.