Accueil | Actualités | Inondations dans le sud de la France : bilan provisoire de 10 morts

Inondations dans le sud de la France : bilan provisoire de 10 morts


Les dégâts sont considérables. (photo AFP)

Le bilan des inondations meurtrières dans l’Aude a été revu lundi à la baisse, avec 10 morts, 8 blessés et une personne disparue, contre 13 morts précédemment, a indiqué la préfecture de l’Aude.

Le bilan de 13 morts avait été donné en début d’après-midi par la Sécurité civile à Paris. Le département de l’Aude, où la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891, a été placé en vigilance rouge depuis 6h.

Le niveau atteint lundi matin par la crue dans la ville de Trèbes, dans la vallée de l’Aude, est sans précédent depuis 1891, c’est-à-dire « pas loin de 7 mètres », a indiqué le service Vigicrues. Avec plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit, l’Aude a été particulièrement touchée par l’épisode orageux. En l’espace de 5 heures, « entre 160 et 180 mm d’eau sont tombés sur l’agglomération de Carcassonne », selon le préfet. « On continue à avoir un certain nombre d’informations qui nous remontent donc ce bilan risque d’évoluer », a-t-il dit alors que dans les communes les plus touchées, « l’accès des secours est quasiment impossible ».

Des hélicoptères ainsi que l’armée ont dû être dépêchés pour venir en aide aux sinistrés.

LQ/AFP