Le chauffeur d’une camionnette a fauché des cyclistes et des passants mardi à Manhattan, faisant huit morts dont six étrangers et 11 blessés, dans le premier attentat meurtrier à New York depuis 2001.
L’attaque a eu lieu juste après 15h le long de la rivière Hudson, où se pressaient de nombreux cyclistes et passants. Beaucoup étaient déjà déguisés pour fêter Halloween.
La camionnette a foncé sur la piste cyclable et le couloir de promenade qui longent la rivière Hudson, vers le sud, sur près d’un kilomètre, renversant cyclistes et passants, avant de percuter un autobus de ramassage scolaire et d’être obligée de s’arrêter, a indiqué le chef de la police, James O’Neill.
Le chauffeur est alors sorti de son véhicule, armé d’un fusil à air comprimé et d’un fusil de paint-ball. Les policiers ont tiré sur lui et l’ont appréhendé.
Parmi les huit personnes décédées figurent cinq Argentins et une Belge, ont indiqué Buenos Aires et Bruxelles.
Le maire de New York, Bill de Blasio, a qualifié cette attaque, survenue le jour de la fête d’Halloween, d’«acte lâche de terrorisme», sans parler de jihadisme.
Le président américain Donald Trump a évoqué sans attendre l’organisation Etat islamique (EI) et a ordonné un renforcement du contrôle des étrangers souhaitant entrer aux Etats-Unis.
Plusieurs médias ont indiqué que le chauffeur de la camionnette, un Ouzbek arrivé aux Etats-Unis en 2010, avait crié « Allah Akhbar » (« Dieu est grand ») en sortant de son véhicule.
Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d’une telle gravité depuis son arrivée à la Maison Blanche.
Un chauffeur Uber
« Nous savons depuis septembre 2001 que nous sommes une cible » mais « nous allons vivre nos vies et n’allons pas laisser le terrorisme l’emporter », a déclaré Andrew Cuomo, gouverneur démocrate de l’Etat de New York.
Il a annoncé des mesures de police renforcées dans la très touristique capitale financière américaine. La police a appelé toute personne détenant photos ou vidéos de l’attaque à les lui transmettre.
L’identité du suspect n’a pas été diffusée par les autorités. La police a simplement indiqué qu’il avait 29 ans et qu’elle ne recherchait pas d’autre suspect.
Selon plusieurs médias américains, il s’agirait de Sayfullo Saipov, un Ouzbek habitant dans le New Jersey, où la camionnette avait été louée. Il disposait d’un titre de séjour permanent, la « carte verte », et travaillait comme chauffeur pour Uber, selon le New York Times, qui précise qu’il avait déjà « été sous le radar » de la police.
La police a indiqué qu’il avait été touché par balle au ventre et hospitalisé. Selon plusieurs médias, il aurait été opéré dans la soirée et son pronostic vital ne serait pas engagé.
Le président américain a qualifié mercredi d' »animal » l’auteur de l’attentat meurtrier à New York, appelant à un changement de politique sur l’immigration avec en particulier la fin du système d’attribution à la loterie des célèbres cartes vertes.
« Nous devons êtres plus durs, nous devons être plus intelligents et nous devons être beaucoup moins politiquement corrects », a-t-il martelé depuis la Maison Blanche.
Le Quotidien / AFP