Accueil | Monde | Glyphosate dans l’UE : pas encore de terrain d’entente

Glyphosate dans l’UE : pas encore de terrain d’entente


L'homologation du glyphosate, substance active que l'on retrouve dans les produits Roundup du géant Monsanto, court jusqu'au 30 juin. (illustration AFP)

Le comité technique chargé de se prononcer sur le renouvellement pour l’UE de l’autorisation du glysphosate, herbicide controversé, a dû ajourner son vote attendu jeudi. Aucune majorité qualifiée ne s’est en effet dégagée parmi les États membres, a annoncé la Commission européenne.

« Puisqu’il était clair qu’aucune majorité qualifiée ne serait atteinte, le vote n’a pas été engagé », a expliqué un porte-parole dans un bref communiqué, ajoutant que la Commission allait désormais prendre le temps de la réflexion pour analyser les discussions qui se sont tenues mercredi et jeudi à Bruxelles. L’Italie, l’Allemagne, la Suède, l’Autriche et le Portugal ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils s’abstiendraient ou voteraient contre.

L’homologation du glyphosate, substance active que l’on retrouve dans les produits Roundup du géant Monsanto, court jusqu’au 30 juin. Mercredi, plusieurs sources européennes avaient laissé entendre que l’UE presserait les indécis, ouvrant la voie à un probable renouvellement de l’autorisation. L’institution soutient en effet une reconduction du glyphosate en ayant révisé sa proposition d’un renouvellement de 15 à 9 ans.

En l’absence de décision au 30 juin, « les États membres devront retirer les autorisations de tous les produits à base de glyphosate », a toutefois prévenu la Commission. Pour le moment, l’avenir reste flou et il n’est pas précisé si une nouvelle réunion est prévue. Une source proche a indiqué que Bruxelles étudiait « différentes options ».

Selon une source diplomatique, parmi les pays les plus réticents « la France et l’Italie ont insisté sur le fait qu’on ne pouvait pas décider d’une autorisation en l’absence d’une étude claire de l’ECHA », l’Agence européenne sur les produits chimiques, sur les effets du glyphosate, attendue dans l’année.