D-day pour Donald Trump. Le 45e président élu des États-Unis a prêté serment sur les marches du Capitole, vendredi à midi heure de Washington, marquant son investiture à la Maison Blanche.
Donald Trump est devenu vendredi le 45e président des États-Unis, promettant dans un discours très offensif aux accents résolument populistes d’articuler sa politique autour d’un seul axe: « l’Amérique d’abord ». Main gauche sur la Bible, main droite levée, le magnat de l’immobilier, porté au pouvoir sur une rhétorique anti-élites à l’issue d’une campagne acerbe, a prêté serment comme l’ont fait ses prédécesseurs. « Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis », a-t-il déclaré, sur les marches du Capitole, cravate rouge et visage grave.
Dans un discours évoquant ceux de sa campagne, en rupture avec la tonalité généralement observée dans ce contexte, le 45e président des États-Unis a promis de « transférer » le pouvoir vers le peuple et appelé à « une nouvelle fierté nationale ». « A compter d’aujourd’hui, ce sera l’Amérique d’abord et seulement l’Amérique ! », a-t-il lancé, énonçant « deux règles simples : acheter américain et embaucher américain ». « Ensemble, nous rendrons sa force à l’Amérique. Nous rendrons sa richesse à l’Amérique. Nous rendrons sa fierté à l’Amérique. Nous rendrons sa sécurité à l’Amérique. Et, oui, nous rendrons sa grandeur à l’Amérique », a-t-il conclu en brandissant le poing, une image surprenante lors de ce type de cérémonie.
A 70 ans, sans la moindre expérience politique, diplomatique ou militaire, l’homme d’affaires de New York prend les rênes de la première puissance mondiale sous le regard inquiet des alliés des États-Unis, échaudés par ses déclarations tonitruantes et ses messages de défiance. La cérémonie, suivie en direct par des millions de personnes à travers le monde, avait un goût de revanche pour celui dont l’annonce de candidature, en juin 2015, avait été accueillie par des ricanements, chez les républicains comme chez les démocrates.
Revivez la journée d’investiture de Donald Trump
« Tout commence aujourd’hui ! », a-t-il lancé dès le lever du jour sur Twitter.
It all begins today! I will see you at 11:00 A.M. for the swearing-in. THE MOVEMENT CONTINUES – THE WORK BEGINS!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 20 janvier 2017