Accueil | Monde | Climat : Trump annonce le retrait des États-Unis de l’accord de Paris

Climat : Trump annonce le retrait des États-Unis de l’accord de Paris


Donald Trump l'a donc répété au monde jeudi : c'est "America first" et rien d'autre. (photo AFP)

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, comme il avait promis de le faire pendant la campagne au nom de la défense des emplois américains et de son slogan « L’Amérique d’abord ».

« Les États-Unis vont se retirer de l’accord de Paris sur le climat » a déclaré le président américain, dans une allocution en direct de la Maison-Blanche à 21h35 heure française, ajoutant qu’il ne « voulait rien qui puisse se mettre en travers » de son action pour redresser l’économie américaine et se disant prêt à « négocier » un nouvel accord « dans des termes justes pour les États-Unis ». L’accord actuel désavantage sa nation et n’est pas assez dur avec la Chine et l’Inde, a-t-il jugé.

Cet accord visant à limiter la hausse de la température moyenne mondiale fait partie de l’héritage de Barack Obama que Donald Trump a promis de défaire pendant la campagne électorale au nom de la défense des emplois américains. L’ancien président a d’ailleurs réagi en estimant que son successeur « rejette l’avenir » avec cette décision.

Donald Trump a toutefois hésité pendant de longues semaines et de nombreuses voix sur la scène internationale (Chine et Union européenne en tête), dans le monde des affaires et au sein même de son administration, l’ont appelé à revoir sa position, rappelant ces derniers jours l’urgence d’agir face au réchauffement en cours.

Mitt Romney, l’ancien candidat républicain à la Maison-Blanche en 2012, avait notamment estimé qu’avec la décision sur l’accord de Paris, c’était « la place de l’Amérique comme leader mondial » qui était aussi en jeu.

Les États-Unis sont le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre, derrière la Chine.

Le Quotidien/AFP