Un triple attentat suicide a frappé mardi soir l’aéroport international Ataturk d’Istanbul, faisant 43 morts et 239 blessés, selon un dernier bilan. La piste de Daech est évoquée.
Le triple attentat-suicide a tué 24 Turcs et 19 ressortissants étrangers, a annoncé un responsable turc.
Un bilan moins lourd avait été communiqué mercredi matin par le Premier ministre turc, Binali Yildirim. Celui-ci a expliqué que les trois kamikazes, dont il n’a pas précisé l’identité ni la nationalité, avaient ouvert le feu contre des passagers avec des fusils-mitrailleurs avant de se faire sauter. « Les indices pointent Daech », a-t-il ajouté. Cette attaque n’a pas encore été revendiquée.
Il a aussi précisé que les assaillants étaient arrivés à bord d’un taxi à l’aéroport et a rejeté toute défaillance en matière de sécurité dans cet aéroport, l’un des plus fréquentés d’Europe, situé sur la rive européenne de la première mégapole de Turquie.
Il a enfin ajouté que le trafic aérien, interrompu, avait repris à partir de 3h locales.
Surveillance video appears to show the moment one of the explosions took place at Ataturk Airport in #Istanbul.https://t.co/9htLkTZwul
— Fox News (@FoxNews) 28 juin 2016
Selon les autorités, des explosions ont d’abord eu lieu à l’entrée du terminal des vols internationaux vers 22h locales. Trois assaillants ont mitraillé des passagers ainsi que des policiers en faction, une fusillade a éclaté et les kamikazes se sont fait exploser.
L’attentat n’avait pas été revendiquée trois heures plus tard et des responsables turcs ont estimé prématuré de l’attribuer au jihadisme, tandis que l’agence de presse Dogan évoquait la piste de Daech, en citant des policiers.
La télévision a diffusé des images très impressionnantes sur lesquelles on voit un policier tirer sur un terroriste puis celui-ci, blessé, tomber au sol en actionnant sa charge. Un grand mouvement de panique s’est emparé du terminal des vols étrangers lorsque deux violentes explosions suivies de coups de feu ont d’abord été entendues.
Atatürk Havalimanı’ndaki patlama nasıl gerçekleşti? https://t.co/gwcEQ4H9rk https://t.co/W3r1XL0DT2
— CNN Türk (@cnnturk) 28 juin 2016
Plus d’une dizaine d’ambulances ont été dépêchées sirènes hurlantes vers le terminal des vols internationaux, a indiqué la chaîne d’information CNN-Türk, tandis que de nombreux policiers se trouvaient sur les lieux.
Black-out décrété et avions déroutés
Tous les vols ont été suspendus au départ d’Ataturk, le plus grand aéroport de Turquie et le 11e dans le monde, qui a vu transiter l’an dernier quelque 60 millions de passagers. « Je peux confirmer que tous les vols vont être déroutés sur les aéroports environnants », a déclaré un responsable aéroportuaire. Les autorités ont par ailleurs décrété un black-out total sur place, empêchant tous les médias présents à l’aéroport de travailler. De nombreux policiers déployés sur les lieux ont établi un périmètre de sécurité, selon les images, au tour duquel étaient rassemblés des groupes de personnes. Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montraient d’importants dégâts matériels à l’intérieur du terminal et des passagers gisant au sol.
Le Premier ministre Benali Yildirim est immédiatement parti d’Ankara pour Istanbul tandis qu’une réunion de crise a été organisée ans la capitale autour de plusieurs ministres. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté à une « lutte commune » internationale contre le terrorisme, dans un communiqué publié après l’attaque.