Accueil | Monde | Brexit: un nouveau dirigeant à Londres ne changera rien à la position de l’UE

Brexit: un nouveau dirigeant à Londres ne changera rien à la position de l’UE


Boris Johnson a annoncé vouloir quitter l'Union européenne sans payer la facture du Brexit, dont le montant est estimé entre 40 et 45 milliards d'euros. (Photo AFP)

Le choix du successeur de la Première ministre britannique Theresa May n’aura pas d’impact sur le contenu de l’accord de divorce déjà conclu par Londres avec l’UE, a souligné mardi un porte-parole de la Commission européenne.

« Nous nous abstiendrons de toute prise de position qui pourrait interférer avec la course à la direction du parti conservateur », a répondu Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission européenne, interrogé sur la menace du favori pour la succession de Theresa May, Boris Johnson, de ne pas payer la facture du Brexit.

« L’élection d’un nouveau Premier ministre ne changera pas les paramètres de ce qui est sur la table », a toutefois ajouté le porte-parole de l’exécutif européen, faisant référence au traité de retrait que le gouvernement de Mme May a conclu avec l’UE en novembre dernier. « Ce qui est sur la table a été négocié avec succès par la Commission et approuvé par les Etats membres de l’UE », a-t-il ajouté.

Une facture à 40 milliards de d’euros

Plusieurs des prétendants à la succession de Theresa May, qui a démissionné vendredi du poste de chef du Parti conservateur, affirment vouloir rouvrir les négociations avec les Européens. L’UE répète depuis plusieurs mois qu’il n’y a plus lieu de rouvrir l’accord de retrait, qui a été rejeté à trois reprises par les députés britanniques.

Boris Johnson a de son côté menacé de ne pas acquitter la facture du Brexit, c’est-à-dire le solde de tout compte prévu dans le traité de divorce, si l’UE n’acceptait pas de meilleures conditions de sortie pour son pays. L’accord conclu ne mentionne pas de chiffres, mais établit une méthode et des principes pour établir les sommes dues par Londres. Le gouvernement britannique évalue lui le montant entre 40 et 45 milliards d’euros.

LQ / AFP