Fleurs, petits mots, dessins ou appels téléphoniques: les gendarmeries ont reçu dimanche partout en France des hommages au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, mort après s’être livré au tueur jihadiste pour sauver une otage du supermarché à Trèbes.
« C’était important de venir ici pour saluer son courage, et bien évidemment son sacrifice », ont confié Cathy et Marie, qui ont déposé une rose blanche devant le groupement de gendarmerie de l’Aude, où s’est rendu le général Richard Lizurey, le patron des gendarmes. Un jeune couple est venu pour « que le petit donne une fleur ». « J’espère qu’on n’aura plus jamais à faire ça. Ni ici ni ailleurs en France », ont affirmé les parents, Vanessa et Vincent, habitants d’un petit village près de Carcassonne.
Devant les grilles, bouquets de roses, tulipes, jonquilles ou lys se sont accumulés. Il y a aussi des dessins d’enfants et des mots. Comme celui de Prescilia: « Ça fait tellement chaud au coeur ce qu’il a fait pour l’otage », a-t-elle écrit. Une quinzaine de motards de la Fédération des motards en colère de l’Aude sont également venus, observant un moment de silence. « On n’est pas là pour parler des lois aujourd’hui mais pour rendre hommage au gendarme et aux autres victimes lâchement assassinées », a confié Jean-Louis Ferrand, président de l’association.
Partout en France, les hommages se sont multipliés. « Nous recevons un peu partout dans toutes les casernes du département des témoignages de sympathie », a souligné un officier des Côtes d’Armor. « Tout le monde ici est abattu, effondré. Un hommage sera rendu, nous fixerons les modalités la semaine prochaine », a indiqué Jean-Pierre Rivoal, maire de Trédion (Morbihan), une commune de 1 200 habitants où vit la mère d’Arnaud Beltrame, « une des plus anciennes familles trédionnaises ».
Témoignages spontanés
« Beaucoup de gens sont venus déposer des fleurs sur le fronton des différentes casernes du Morbihan, notamment à Vannes et Lorient. Des particuliers ont abordé spontanément des gendarmes en patrouille pour leur témoigner leur sympathie », a déclaré le Colonel Frédéric Massip, commandant du groupement de gendarmerie de ce département Morbihan.
A Rennes, une centaine de gendarmes s’étaient réunis dès samedi dans la cour de la caserne de la région Bretagne, à l’appel de l’Association d’aide aux membres et familles de la gendarmerie (AAMFG). Une minute de silence a été respectée, des roses blanches déposées et le général Alain Pidoux, commandant de la région de gendarmerie, a rendu un hommage au gendarme décédé.
Ailleurs, des gens sont venus déposer fleurs, petits mots ou ont téléphoné. C’est le cas notamment à Albi (Tarn), Rosières-près-Troyes (Aube), Hallennes-lez-Haubourdin (Nord) ou Creil (Oise). Enfin, le général commandant les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, les officiers, sous-officiers, élèves, militaires du rang, personnels civils de la Défense et enseignants ont eux aussi salué la mémoire d’ Arnaud Beltrame, ancien élève et major de cette école, de 1999 à 2001.
Le Quotidien/AFP