Accueil | Actualités | Attentat de Londres: le Français tué était serveur dans un restaurant, cible des assaillants

Attentat de Londres: le Français tué était serveur dans un restaurant, cible des assaillants


(photo AFP)

Le Français tué dans l’attentat de Londres était serveur dans un restaurant dirigé par un Breton près du quartier de Borough Market et avait des attaches familiales en Bretagne, à Saint-Malo, selon le maire de cette commune d’Ille-et-Vilaine.

Selon Le Télégramme, la victime se prénommait Alexandre. « Il avait des attaches familiales à Saint-Malo mais n’était pas lui-même malouin », a indiqué à l’AFP Claude Renoult, le maire de la cité corsaire où les drapeaux ont été mis en berne.

Il travaillait au Boro Bistro, un établissement londonien dont le manager général s’appelle Vincent Le Berre. La famille de celui-ci vit à Kerfourn, petite commune près de Pontivy, dans le Morbihan, ont révélé Le Télégramme et Ouest France.

Vincent Le Berre a été témoin de l’attentat. « Il nous a appelés vers 22H00 samedi. Il a vu le van des assaillants juste au-dessus du Boro Bistro et l’un des assaillants sauter du pont sur les parasols de la terrasse du restaurant », a confié lundi à l’AFP la soeur de Vincent Le Berre, Lisa, qui s’est refusé à tout commentaire sur Alexandre.

« L’assaillant a attaqué au couteau les personnes qui étaient sur la terrasse », a poursuivi la jeune femme de 22 ans. Outre Alexandre, une cliente a été tuée.

« Quand il a vu le terroriste à quelques mètres de lui, il a couru pour mettre une quarantaine de personnes en sécurité dans les sous-sols en leur donnant la consigne de ne pas faire de bruit », a-t-elle raconté.

« Il est remonté et s’est retrouvé nez à nez avec le terroriste. Il est parti se cacher » à son tour, a-t-elle dit.

Selon Lisa Le Berre, son frère Vincent, célibataire, est âgé de 27 ans. Il vit à Londres depuis cinq ans et est manager général du Boro Bistro depuis deux ans environ.

« Je ne sais pas s’il a prévu de revenir à Kerfourn. Pour l’instant, il est beaucoup occupé par la police » qui recueille les témoignages pour les besoins de son enquête.

Sept personnes ont été tuées samedi soir à Londres dans l’attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) tandis que 48 blessés étaient hospitalisés, dont 21 en état « critique » dans différents hôpitaux de Londres.

Sept des personnes hospitalisées sont aussi des Français, a indiqué dimanche le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian, qui a aussi fait état d’un ressortissant français « porté disparu ».

M. Le Drian doit, selon son entourage, se rendre lundi après-midi à Londres pour y rencontrer les familles des victimes et son homologue Boris Johnson.

Le Quotidien / AFP