L’auteur présumé de l’attentat au camion bélier qui a fait quatre morts et 15 blessés vendredi à Stockholm montrait de l’intérêt pour des groupes jihadistes et s’était vu refuser un permis de séjour, a annoncé dimanche la police suédoise.
Le suspect, un Ouzbek de 39 ans, montrait «de l’intérêt pour des organisations extrémistes comme l’État islamique», a déclaré le chef de la police nationale, Jonas Hysing, au cours d’une conférence de presse, sans autre précision. L’homme avait «demandé un permis de séjour en 2014 mais l’Office des migrations l’a débouté en juin 2016 et a émis un avis d’expulsion», a-t-il par ailleurs indiqué.
«En décembre 2016, l’Office des migrations l’a informé qu’il avait quatre semaines pour quitter le pays. En février 2017, la police a été saisie pour faire exécuter la décision parce qu’il n’était plus localisable», a ajouté Jonas. Hysing. Les autorités ont perdu sa trace, jusqu’à l’attentat de vendredi. Celui-ci a fait quatre morts, deux Suédois, un Britannique et un ressortissant belge, selon la police.
Le ministère belge des Affaires étrangères a précisé qu’il s’agissait d’une femme. L’une des deux victimes suédoises décédées est une fille de 11 ans, selon son entourage. L’auteur présumé de l’attentat, le troisième en Europe en un peu plus de quinze jours après Londres et Saint-Pétersbourg, a foncé dans la foule au volant d’un camion volé sur l’artère piétonne la plus fréquentée de Stockholm, avant d’encastrer son véhicule dans la façade d’un grand magasin. Il a pris la fuite et a été arrêté vendredi soir à Märsta, dans la grande banlieue nord de la capitale suédoise.
Le Quotidien/AFP