Un léger séisme de magnitude 3,3 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit mardi en début d’après-midi près de Strasbourg, selon le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) de la ville.
Cette secouss,e survenue au lendemain de celle qui a frappé l’Ardèche, a été ressenti dans la capitale alsacienne où les murs des immeubles ont tremblé quelques secondes à 14h38, selon le RéNaSS. Selon les autorités allemandes du Land du Bade-Wurtemberg, l’épicentre de ce séisme a été localisé à 6 km à l’est de Strasbourg et à 2 kilomètres au nord de la ville frontalière allemande de Kehl, sur la rive opposée du Rhin.
Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin a indiqué avoir reçu dans les minutes ayant suivi la secousse « une cinquantaine d’appels », ayant entraîné vers 15h trois interventions des pompiers, notamment pour la fissure d’un bâtiment à Schiltigheim, et pour la chute de briques d’une cheminée. Aucun blessé n’était à déplorer dans l’immédiat, selon le préfet du Grand Est et du Bas-Rhin sur Twitter.
#séisme #Strasbourg
Un séisme a été ressenti à Strasbourg à 14h38. A ce stade, aucun blessé n’est à déplorer et les dégâts constatés par les secours sont mineurs.
Tous les conseils en cas de réplique ici : https://t.co/7CBeLnvG4O pic.twitter.com/Pv2S80CsN6— Préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) November 12, 2019
Quatre personnes ont été blessées, dont l’une grièvement, dans le séisme de 5,1 sur l’échelle ouverte de Richter qui a frappé l’Ardèche lundi.
LQ/AFP