Mont-Saint-Martin, voisine de Rodange et seconde ville de l’agglomération longovicienne avec 8 900 habitants, a dévoilé son nouveau Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), qui devrait être entériné en mai.
Le maire de la commune, Serge De Carli, explique : « avec une emprise foncière importante, plus de 1 000 logements seront construits à l’horizon 2027. C’est un apport prévu de 4 000 habitants supplémentaires, faisant passer la population de la commune à 13 000 habitants. Un premier lotissement Batigère est déjà sorti de terre rue Alfred-Labbé. Près du cimetière, boulevard-de-Metz, un collectif Batigère est déjà disponible, mais le plus gros des constructions s’étalera de 2019 à 2027 ».
Tous les quartiers de la commune vont-ils gagner des habitants ? Gilles Zell, directeur des services techniques et urbanisme précise : « Oui. Les quatre quartiers de Mont-Saint-Martin vont gagner en population. La rénovation du quartier des Bleuets, au Val, verra d’ici 2020 un habitat mixte de logements avec des services et commerces. Le Plateau, avec 4 à 5 parcelles du côté des Terres de Mercy, apportera une cinquantaine d’habitants. C’est le centre gare, avec la rue Jean-Jaurès située sur les anciennes friches d’Usinor, qui accueillera le plus gros lotissement privé, après le déménagement de l’aire d’accueil des gens du voyage.»
Pour récapituler : quelques 350 logements sont prévus à l’horizon 2024, puis 227 logements après 2024. Dans le secteur gare, sur les friches de l’ancien Auchan, quelque 100 logements seront construits pour 2024. En bas de Piedmont, rue Edmond-Mignon, 50 logements sont programmés pour 2022. Et de l’autre côté, rue Alfred-Mézières, 15 logements verront le jour pour 2024.
(Le Républicain Lorrain.)