Un « TGV médicalisé » va être mobilisé pour la première fois afin d’évacuer 30 patients atteints par le coronavirus depuis Strasbourg et Mulhouse vers des régions moins touchées par l’épidémie, a annoncé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.
« Demain, un TGV médicalisé, une première en Europe, transportera 30 malades de Strasbourg et Mulhouse vers des territoires où il y a de la place », avait indiqué le ministre à l’Assemblée nationale lors des questions d’actualité au gouvernement, avant que son cabinet ne précise dates et chiffres. Le ministère de la Santé a ainsi indiqué que le TGV serait « opérationnel » à compter de mercredi mais ne « réalisera son premier transport de patients » que jeudi.
Ce « train sanitaire », mis à disposition par la SNCF et qui partira de Strasbourg, permettra « dans un premier temps l’évacuation de 20 patients », a par ailleurs précisé le ministère, en indiquant que ces malades seraient évacués vers la région Pays-de-la-Loire.
« Il y a de la place dans certains territoires », a insisté Olivier Véran, en soulignant que « tous les établissements de santé publics et privés » étaient « mobilisés ». Plusieurs évacuations de patients ont été organisées ces derniers jours pour soulager les hôpitaux alsaciens, submergés par l’épidémie de coronavirus.
Nombre de malades évacués limité
Mais les évacuations, jusqu’à présent, ont été organisées par voie aérienne et ont concerné un nombre de malades plus limité. Mercredi, six patients ont ainsi été transportés par avion militaire médicalisé vers des hôpitaux de Marseille et Toulon. Samedi, six personnes supplémentaires ont été évacuées vers Bordeaux, tandis que six autres malades ont été évacués mardi vers la Bretagne. Dans le même temps, plusieurs patients ont été transférés vers des pays limitrophes de la région Alsace (Allemagne, Suisse) afin de soulager les hôpitaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, premier foyer de contamination en France, actuellement proches de la saturation.
Selon les chiffres publiés lundi soir par les autorités sanitaires, 335 personnes ont succombé du coronavirus dans la région Grand Est. C’est plus d’un tiers des morts dénombrés en France, où le Covid-19 a fait 860 morts. Dans les dix départements du Grand Est, 526 personnes étaient par ailleurs en réanimation.
LQ/AFP
Premier patient à l’hôpital militaire
En parallèle, l’hôpital de campagne installé par l’armée à Mulhouse pour décongestionner l’hôpital de la ville, dont le service de réanimation est saturé, vient d’accueillir son premier patient, a annoncé mardi la ministre des armées Florence Parly.