Accueil | Actualités | Yann Barthès quitte « Le Petit Journal », Canal+ le continuera sans lui

Yann Barthès quitte « Le Petit Journal », Canal+ le continuera sans lui


Yann Barthès était aux commandes de l'émission depuis 2011. Il présentera son dernier "Petit Journal" le 23 juin. (photo AFP)

La tranche en clair de Canal+ connaît un nouveau chamboulement: « Le Petit Journal », son émission satirique phare, reviendra la saison prochaine mais sans son créateur et présentateur Yann Barthès, qui a préféré quitter la chaîne qui voulait passer son émission en crypté.

« Le Petit journal reprendra à la rentrée sur Canal+ dans une formule rénovée », a annoncé le groupe Canal+, juste après l’annonce du départ de Yann Barthès, aux commandes de l’émission depuis 2011. Il présentera son dernier « Petit Journal » le 23 juin. La marque « Petit Journal », une idée de Yann Barthès, appartient en effet au groupe.

« Je ne présenterai plus Le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi (la société de production de l’émission, NDLR) une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures », a déclaré Yann Barthès à l’AFP sans autre commentaire.

Canal+ de son côté s’est contenté de « remercier Yann Barthès et Bangumi pour les belles années passées ensemble », ce qui pourrait signifier que la société de production sera aussi remplacée. La nouvelle formule du Petit Journal sera dévoilée cet été, ainsi que l’ensemble de la nouvelle grille des chaînes du groupe, a précisé Canal+.

Ce changement rappelle celui qui a ciblé l’été dernier l’autre émission-clé de la tranche en clair, « Le Grand Journal »: en juillet, peu après sa prise de contrôle par Vincent Bolloré, Canal+ avait soudainement remplacé toute l’équipe du « Grand Journal », à la fois son animateur Antoine de Caunes et la société de production KM de Renaud Le Van Kim, remplacés par Maïtena Biraben et une société de production interne à la chaîne.

Vincent Bolloré a aussi fait passer en crypté les Guignols, qui jusqu’ici dopaient l’audience de la tranche en clair de l’avant-soirée.

Depuis ces changements, l’audience du Grand Journal a chuté cette saison presque de moitié.

Barthès démarché par plusieurs chaînes

Selon des sources proches du dossier, Vincent Bolloré souhaiterait réduire la place du clair dans la chaîne, voire la supprimer en transférant sur D8 les programmes actuellement en clair sur Canal+, et consacrer les coûts des émissions en clair au développement de programmes premium pour la chaîne cryptée. Canal+, aujourd’hui lourdement déficitaire, perd des abonnés.

Canal+ a ainsi envisagé un passage en crypté du « Petit Journal » et demandait à Bangumi, qui produit également pour la chaîne l’émission en clair du dimanche « Le Supplément », de consentir d’importantes économies sur ses productions.

Les négociations traînaient, à quelques mois de la rentrée. Un climat d’incertitude difficile pour Bangumi qui réalisait jusqu’ici la majorité de son activité avec Canal+, mais vient de décrocher la production du nouveau magazine culturel de France 2.

La chaîne a aussi récemment décommandé une série de reportages sur Cannes que devait réaliser Bangumi.

Réputée pour son impertinence, l’émission quotidienne de 40 minutes, mêlant information et humour, était devenue depuis deux ans la plus regardée des émissions en clair de la chaîne, avec 1,1 à 1,4 million de fans, notamment les jeunes.

Avec son mélange des genres, parfois critiqué, elle était aussi le dernier représentant historique de cet esprit persifleur des débuts de Canal+.

Yann Barthès, toujours vêtu d’un impeccable costume-cravate, décryptait avec une ironie mordante les discours des politiques de tout bord, dévoilant souvent leurs artifices de communication. Il serait déjà démarché par plusieurs autres chaînes, selon la presse.

Après avoir atteint 1,8 million de fans par jour en 2013-2014 puis 1,6 million en 2014-2015, « Le Petit Journal » a perdu près de 400.000 téléspectateurs cette année, pénalisé par son nouvel horaire – 20h10 au lieu de 20h25 -, la suppression des Guignols en clair, qui tiraient son audience, et la chute de l’audience du « Grand Journal », diffusé juste avant.

Le Quotidien / AFP