Trois jeunes filles mineures, en stage dans une maison de retraite de Seine-et-Marne, ont violenté des résidents, filmé leurs actes et posté leurs vidéos sur un réseau social.
Les adolescentes, âgées de 16 et 17 ans, avaient commencé lundi un stage d’apprentissage professionnel dans un établissement pour personnes âgées d’Annet-sur-Marne.
Aussitôt, elles ont posté 33 vidéos sur le réseau social Snapchat, « montrant des personnes handicapées ou atteintes de maladies type Alzheimer », selon la gendarmerie.
Des camarades de classe donnent l’alerte
« Émus » par la violence des images, plusieurs camarades des adolescentes qui avaient visionné les vidéos ont alerté le corps enseignant, lequel a retiré les élèves de la maison de retraite et prévenu la direction.
Interpellées par les gendarmes et placées en garde à vue, elles ont été mises en examen vendredi pour violences en réunion avec préméditation, diffusion sur internet de scènes de violence et atteinte à la vie privée, et placées sous contrôle judiciaire, a détaillé le parquet de Meaux.