Les voitures aux vitres teintées déplaisent au gouvernement. Les forces de l’ordre se plaignent que celles-ci les empêchent de distinguer ce qui se passe au sein de l’habitacle afin de vérifier si le conducteur a bien mis sa ceinture ou s’il ne téléphone pas, par exemple.
Le gouvernement a donc décidé d’agir, selon le Parisien. À partir du 1er janvier prochain, les vitres latérales avant ne pourront plus être teintées à plus de 30%. Un seuil qui permet d’atténuer la lumière, sans dissimuler l’intérieur du véhicule. Les contrevenants s’exposeraient à une amende de 135 euros et à trois points de retrait de permis.
Deux millions de personnes concernées
Les automobilistes (ils seraient deux millions concernés) bénéficieront d’un délai de six mois pour faire retirer leur film teinté.
Les opposants font valoir l’impact social de cette mesure. « Cette mesure va impacter plus de 53% de notre chiffre d’affaire et menacer 1800 emplois directs », a fait savoir Nicolas Guiselin, président de l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV).
Républicain Lorrain