Accueil | Actualités | « Haine anti-flics » : une voiture de police incendiée

« Haine anti-flics » : une voiture de police incendiée


Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d'homicide volontaire. (Photo AFP)

Une voiture de police incendiée alors même que des policiers manifestaient en France contre les « casseurs » : les rassemblements inédits pour dénoncer la « haine anti-flics », en marge de la mobilisation contre la loi travail, ont été marqués mercredi par une contre-manifestation qui a dégénéré.

Leurs puissants syndicats avaient convié les policiers à des rassemblements dans une soixantaine de villes. Le plus important, dans la capitale, a réuni au moins un millier de participants -7 000 selon les organisateurs- sur l’emblématique place de la République, où se rassemble chaque soir le mouvement citoyen Nuit debout.

Un rassemblement prévu au même endroit par le collectif « Urgence, notre police assassine » a été interdit du fait de « risques importants de troubles graves à l’ordre public ».

Mais quelque 300 contre-manifestants dénonçant les violences policières se sont malgré tout rendus à République. Aux cris de « Flics, porcs, assassins » ou « Tout le monde déteste la police », ils ont été repoussés par un imposant dispositif de sécurité. Quatre personnes ont été interpellées, pour port d’armes prohibé ou outrage, selon la préfecture de police.

Non loin de là, une quinzaine d’entre eux ont ensuite incendié une voiture de police, les deux fonctionnaires à l’intérieur réussissant à en sortir à la hâte dans des circonstances à élucider. Devant l’épave carbonisée, des inconnus ont déposé une pancarte : « Poulets rôtis, prix libre ». Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire.