Accueil | Actualités | Fusillades à Paris : au moins 118 morts

Fusillades à Paris : au moins 118 morts


Photos AFP

Au moins 118 personnes sont mortes vendredi soir et une cinquantaine grièvement blessées dans des attaques multiples à la kalachnikov dans Paris et près du stade de France, au nord de la capitale. Une prise d’otages est également en cours au Bataclan, salle de spectacle du 11e arrondissement.

Vers minuit, François Hollande a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire et la fermeture immédiate des frontières. Le président français a parlé « d’attaques terroristes ».

Le fil de la soirée :

Dans le 10e arrondissement de Paris, dès 21h30, le restaurant «Le Petit Cambodge» a été la cible d’une fusillade à l’arme automatique. De nombreuses personnes seraient blessées.

Selon le tout premier bilan de la préfecture de police de Paris, trois personnes ont été tuées dans des explosions dans le secteur du stade de France où se déroulait un match amical France-Allemagne et 15 sont mortes dans la salle de spectacle du Bataclan, où se déroule une prise d’otages. Un bilan provisoire fait état de 118 morts, dont 80 au Bataclan.

Selon des témoins, vers 21h45 des hommes armés sont rentrés dans la salle de concert. De nombreuses détonations ont été entendues aux abords de la salle de concert. Des tirs seraient toujours entendus actuellement au Bataclan dans le 11e arrondissement. « Cela ressemble à un assaut », rapportent les journalistes sur place.

Une vidéo a été postée sur YouTube, où l’on entend les tirs.

Interrogée peu après 22h30, la préfecture de police dénombrait «au moins trois fusillades, peut-être quatre dans le secteur du Bataclan (XIe arrondissement) et rue de Charonne (Xe arrondissement)».

    Trois corps ont été sortis, deux sont morts et un blessé. Les autorités ont exhorté les riverains à se mettre à l’abri et « se cloîtrer chez eux ».

Le président français François Hollande s’est rendu au ministère de l’Intérieur pour faire un «point de la situation».

Auparavant, le président qui assistait au match France-Allemagne a été exfiltré par les services de sécurité. Des détonations importantes y ont en effet retenti. Les spectateurs se sont tous réfugiés sur la pelouse. L’une des explosions aurait été provoquée par un kamikaze.

Photo Twitter

Photo Twitter

 

Un #tag de soutien fait son apparition sur les réseaux sociaux: #PrayForParis. Il est parfois accompagné d’un visuel rappelant celui des attentats de janvier Je Suis Charlie.

AFP/A.P