Très attendu, le remaniement du gouvernement français a été annoncé ce jeudi après-midi. Les retours des Verts et de Jean-Marc Ayrault en sont les principales « nouveautés ».
Emmanuelle Cosse au Logement, ou le retour des écologistes
La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse, a été nommée ministre du Logement, en remplacement de Sylvia Pinel (PRG), signant le retour des écologistes au gouvernement. Cette nomination au même poste que Cécile Duflot, qui avait refusé d’appartenir à un gouvernement Valls en mars 2014, signe de fait le départ de la conseillère régionale de 41 ans de la tête d’un parti, rongé par les divisions depuis deux ans.
La confiance du Président de la République m’honore. Heureuse de poursuivre au #Gouvernement mon engagement pour une écologie en action.
— Emmanuelle Cosse (@emmacosse) 11 Février 2016
L’écologiste ex-EELV Jean-Vincent Placé est nommé secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État. Il remplace Marylise Lebranchu. Barbara Pompili (ex-EELV) est nommée secrétaire d’Etat chargée des Relations internationales sur le climat.
Affaires étrangères : le retour du Premier ministre Jean-Marc Ayrault
L’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault succède à Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères. Laurent Fabius, nommé à la tête du Conseil constitutionnel, laisse donc la place à M. Ayrault, chef du gouvernement de 2012 à 2014, qui avait été remplacé par Manuel Valls à Matignon.
Le PRG bien servi
Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), fait son entrée au gouvernement et est nommé ministre de l’Aménagement du territoire. L’Elysée a également promu au rang de ministres deux anciennes secrétaires d’État de ce parti.
Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes âgées, a été nommée ministre de la Famille, de l’Enfance et du Droit des femmes, et Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, a été nommée ministre de la Fonction publique.
Ils quittent le gouvernement
Laurent Fabius (Affaires étrangères), Sylvia Pinel (Logement), Marylise Lebranchu (Décentralisation et Fonction publique) et Fleur Pellerin (Culture) quittent le gouvernement. M. Fabius est remplacé par l’ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Sylvia Pinel par Emmanuelle Cosse, Marylise Lebranchu par Annick Girardin et Fleur Pellerin par la conseillère à la culture du président François Hollande, Audrey Azoulay.
La perspective de 2017
Le cap politique reste le même avec le maintien aux commandes du Premier ministre, Manuel Valls. Les ministres régaliens (Intérieur, Défense) conservent également leurs portefeuilles, la stabilité l’ayant emporté dans un contexte de menace terroriste très élevée depuis les attentats jihadistes de 2015. Au plus bas dans les sondages, critiqué au sein de sa majorité sur ses choix économiques et sécuritaires, François Hollande veut reprendre l’initiative dans la perspective d’une candidature à sa succession.
Le président doit « à tout prix élargir sa base politique » dans la perspective de 2017, relevait peu avant le remaniement un de ses proches. « On ne peut pas aborder une présidentielle sans une famille socialiste rassemblée derrière son candidat et sans les écologistes », analysait cet intime.
François Hollande a fort à faire s’il entend profiter de ce remaniement pour redorer son blason dans l’opinion à quinze mois de la fin du quinquennat. Après une remontée spectaculaire au lendemain des attentats, sa cote de popularité s’est effondrée ces dernières semaines. Trois Français sur quatre (75%) considèrent que sa réélection en 2017 n’est pas « souhaitable », selon des sondages rendus publics cette semaine.
Le Quotidien / AFP
Bonsoir Je souhaite citer des informations, pour dire quels sont certains des hommes nommés au Gouvernement Français! 70 ans CETTE ANNEE*** Gagnant déjà plus d’ un million d’ € par an, grâce à sa Maman! ! Très connu dans la région du Tarn et Garonne, suite » à ses abus » en tous genres! Cdllt
JE CITE ET VIVE LA FRANCE /// En mars 2003, la Cour d’appel de Toulouse condamne Jean-Michel Baylet à six mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende pour abus de biens sociaux, recel d’abus de biens sociaux et faux et usage de faux. Il aurait effectué des dépenses privées aux frais d’une société de nettoyage et de la Dépêche du Midi. Il est aussi condamné en 2007 pour abus de bien sociaux dans une affaire d’emplois fictifs au sein de Occitane Presse. Depuis 2009, Jean-Michel Baylet est mis en examen pour « infraction au code des marchés publics », concernant la mise en concurrence du bulletin trimestriel du conseil général du Tarn-et-Garonne. JE CITE/// Le président du Parti radical de Gauche (PRG) Jean-Michel Baylet a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour infraction au code des marchés publics en tant que président du Conseil général du Tarn-et-Garonne. Jean-Michel Baylet, sénateur et président du PRG, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour « non-respect du code des marchés publics ». En cause, la confection de numéros d’un bulletin trimestriel du conseil général du Tarn-et-Garonne en 2003.
JE CITE //// encore et toujours!
En 1984, Jean-Michel Baylet accède à ses premières fonctions gouvernementales sous la présidence de François Mitterrand. Il est alors nommé secrétaire d’État auprès du ministre des Relations extérieures. En 1988, il devient secrétaire d’État chargé des collectivités locales, avant de devenir, en 1990, ministre délégué au Tourisme. Après avoir exercé les fonctions de secrétaire national, puis de vice-président du MRG (qui deviendra le Parti radical de gauche), il en devient président de 1983 à 1985 puis à partir de 1996. En 2011, Jean-Michel Baylet se présente à la primaire du Parti socialiste. Son programme se base sur son très fort engagement européen. Il ne réunira que 0,64 % des suffrages, avant de se rallier à François Hollande entre les deux tours de la primaire.
Un « quator » désigné en région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon/// JE CITE///
En ce qui concerne la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, dont la tête de liste a longtemps constitué une pierre d’achoppement entre les deux formations, socialistes et radicaux de gauche ont convenu de la mise en place d’un « quatuor » composé de Carole Delga (PS), Damien Allary (PS), Sylvia Pinel (PRG) et Didier Cordoniou (PRG), a indiqué le président du PRG./ JE CITE//
Une source proche des négociations a toutefois souligné que « la candidate à la présidence de région est bien Carole Delga, candidate commune à la présidence de région ».// JE CITE///
Le « binôme socialiste » (Delga, Allary) et le « binôme » PRG (Pinel » amie » de M. BAYLET), Cordoniou) « fusionnent pour avancer ensemble ». « Chacun trouvera sa place », a ajouté cette source en indiquant aussi que Sylvia Pinel serait tête de liste en Tarn-et-Garonne.