«Le dernier match de la Suède à l’Euro sera mon dernier match avec la Suède» : Zlatan Ibrahimovic a confirmé mardi qu’il prendrait sa retraite internationale à l’isssue de l’Euro-2016, alors que les Suédois, mal partis, affrontent la Belgique mercredi à Nice.
Avez-vous pris votre décision sur votre avenir international à 34 ans ?
Zlatan Ibrahimovic : «Le dernier match de la Suède à l’Euro sera mon dernier match avec la Suède. Donc j’espère vivement que ce ne sera pas demain (mercredi). Et je ne participerai pas aux jeux Olympiques (il avait été retenu dans un groupe élargi) car mon dernier match, ce sera bien à l’Euro. Alors espérons que cet Euro durera le plus longtemps possible pour la Suède. Car finir sur une déception, ça… jamais».
Vous n’avez rien gagné avec la Suède, c’est une déception ?
«Je suis très fier d’être capitaine de la Suède et de ce que j’ai accompli. Je savoure le temps présent et je veux remercier tous les supporters qui m’ont permis d’accomplir tout ça. Sans eux, ça n’aurait pas été possible. Où que j’aille (il n’a pas dit où il rebondirait en club, ndlr), j’amènerai le drapeau suédois avec moi. Il n’y a donc pas de déception, seulement de la fierté de la gratitude».
Vous n’avez pas marqué à l’Euro. Un souci physique ?
«Ça va bien. J’étais à 100% pour tirer le meilleur de mon jeu, mais c’étaient des matches durs (contre l’Eire et l’Italie). L’équipe peut faire beaucoup mieux, je suis capable de beaucoup plus. Autrement ça va. On n’a pris qu’un point jusqu’ici, mais on a encore un match et on doit le jouer, on doit faire mieux qu’on a fait lors du premier et du deuxième match».
Vous n’avez pas cadré un tir…
«Zéro tir cadré, et on a marqué un but (marqué par un adversaire contre son camp sur un de ses centres, ndlr). Moi je pense qu’on a cadré un tir, puisqu’il y a eu un but. On sait ce qu’on doit faire, on sait ce qu’on fait, et il est clair qu’on peut le faire mieux. Collectivement on peut se rendre les choses beaucoup plus simples en les faisant mieux que jusqu’ici. Ça viendra individuellement quand le collectif fonctionnera.»
Propos recueillis en conférence de presse