Le FC Bruges fait rêver Laurent Jans. Mais les négociations vont prendre du temps. Les Blau en zwart ont d’autres priorités cette semaine que le latéral droit luxembourgeois. Mais il va vite redevenir un sujet de conversation.
Laurent Jans est en vacances. Son agent, Didier Philippe, lui a dit de partir l’esprit tranquille, que rien de concret ne se ferait prochainement même si, en coulisses, les choses évoluent. Lentement cela dit. C’est que le FC Bruges a d’autres choses à régler que le cas du remplacement de Thomas Meunier, son latéral droit sur le départ : dimanche, l’actuel leader du play-off I reçoit son dauphin, Anderlecht, au stade Jan-Breydel et s’il s’impose, alors il sera quasiment sacré champion de Belgique. Selon nos informations, c’est plutôt la négociation des primes de titre qui seront à l’ordre du jour, aujourd’hui, pour les dirigeants brugeois, qui recevront une délégation de joueurs.
Rien donc, ne se fera cette semaine pour Laurent Jans. Et à la limite, il en aurait été de même sans ce choc du week-end : le FC Bruges est habitué à prendre son temps dans son recrutement. Impossible de le voir foncer sur un dossier et s’il a été question de son immense intérêt pour l’international luxembourgeois, ces derniers jours, c’est surtout qu’il a coupé l’herbe sous le pied de la concurrence en étant le premier à appeler Jans en personne pour le prévenir de son intérêt. « Ils m’ont dit qu’ils voulaient m’acheter et qu’ils allaient se tourner vers Beveren, reconnaît le Nordiste. Pour le moment, c’est le plus concret que j’ai et je ne peux pas ne pas m’intéresser à ce qu’ils offrent. »
Anderlecht aussi, mais pas La Gantoise
Jans a trop d’humilité pour savoir bien feindre : la perspective de jouer la Ligue des champions ne le laisse pas insensible du tout. Et il a trop les pieds sur terre pour avoir envie de risquer de partir à l’aventure vers un championnat qu’il ne connaît pas, après seulement un an de professionnalisme dans les jambes. En résumé : le FC Bruges est bien sûr son option n° 1, alors qu’il était en train de renégocier pour trois saisons du côté de Beveren.
Bruges, lui, simule mieux. Fidèle à ses principes, le club est actuellement en repérages sur… cinq ou six latéraux. Mais en interne, on ne peut pas cacher que Jans a le profil qui correspond le plus à ce qu’apportait l’ancien Virtonnais Meunier. Notamment au niveau offensif. « C’est clairement leur favori », indique une source proche du club, qui précise : « Mais au moindre problème, cela peut changer très vite aussi. »
C’est que la confirmation est arrivée : Waasland-Beveren réclame bel et bien un million d’euro pour Jans, acheté quelques toutes petites dizaines de milliers d’euros au Fola au printemps 2015. Sacrée plus-value que le FC Bruges va forcément chercher à minimiser ces prochaines semaines. Jans, lui, n’a qu’une certitude : il sera fixé avant la venue du Nigéria, le 1 er juin.
Au rayon des autres prétendants, le nom d’Anderlecht a depuis été confirmé. Celui de La Gantoise a été retranché. Pas intéressé, a-t-il été indiqué à la presse locale.
Julien Mollereau