Les bonheurs sportifs du FC Metz sont aujourd’hui atténués par des soucis financiers, entre un sponsor tchadien qui serait un mauvais payeur et les travaux de la tribune Sud remis en cause.
Et si l’« Oasis du Sahel » n’était finalement qu’un mirage ? De sources africaines, le contrat de sponsoring liant le Tchad et le FC Metz pour trois ans aurait du plomb dans l’aile. Précision diplomatiquement nécessaire : le club avait signé ce document avec LC2, groupe audiovisuel panafricain dirigé par le Béninois Christian Lagnidé, joueur Grenat dans les années 80. Au passage, le président du club, Bernard Serin, a toujours tenu secret le montant dudit contrat.
Le FC Metz n’a pas reçu son argent et il s’en serait ému dans un mail envoyé aux autorités locales et révélé par Le Pays , « média d’actualités sur le Tchad ». En substance, le courrier dit ceci : « Le club a perdu confiance et souhaite être payé […] Soit, Lagnidé n’est pas solvable et vous pouvez nous aider à trouver une solution de remplacement avec une entreprise qui supporterait cela […] soit rien n’est possible et il faut qu’on coordonne la communication afin que ni le club, ni bien sûr le pays ne soient trop exposés lors de la dénonciation du contrat. »
Si l’authenticité de ce mail venait à être établie, il signifierait donc que le FC Metz cherche à sortir de cette impasse sans créer de remous au Tchad. Car le dossier est sensible dans un pays en proie à d’immenses difficultés économiques et sociales.
Quid de la tribune Sud ?
Interrogé samedi, Bernard Serin ne nie pas le problème. « C’est vrai qu’il existe des difficultés de paiement aux bonnes dates , dit-il. Mais on comprend que la situation est délicate dès qu’il s’agit de faire sortir des devises qui ne sont pas à 100 % convertibles. » De quoi remettre en cause le contrat voire le dénoncer ? « Sport Vision (l’agence marketing du club) mène des discussions avec LC2 afin que tout rentre dans l’ordre et que les échéances soient rapidement honorées. »
Affaire à suivre, donc. Ce n’est pas la seule. En parallèle, le club mosellan vient d’apprendre qu’un contentieux entre le Département et la Ville de Metz compromet la rénovation de la tribune Sud de Saint-Symphorien.
En décembre dernier, le projet semblait sur de bons rails, mais le tribunal administratif de Strasbourg enjoint aujourd’hui le CD57 à verser 10 millions d’euros pour financer le centre des congrès de Metz. Or, Patrick Weiten, le patron du Département, avait renoncé à cet investissement pour privilégier le rachat du stade à la Ville de Metz. D’où ses réserves aujourd’hui.
Naturellement, Bernard Serin le regrette : « Je ne suis malheureusement qu’un simple spectateur de ce contentieux, précise l’intéressé . J’espère qu’il sera réglé rapidement car je souhaite vraiment que les choses évoluent dans le bon sens. Que ce soit pour le club, les partenaires et, surtout, les spectateurs. Ce projet est une absolue nécessité ! Cette tribune est aujourd’hui obsolète. » Heureux au jeu vendredi soir, Metz n’a pas forcément « l’argent content » en ce moment…
J.-S. G. avec Ch. J. (Le Républicain Lorrain)