Accueil | Actualités | Le nouveau patron de l’OM n’est pas luxembourgeois mais américain

Le nouveau patron de l’OM n’est pas luxembourgeois mais américain


Frank McCourt, ex-propriétaire du club de baseball des Los Angeles Dodgers, est le nouveau patron de l'Olympique de Marseille. (Photo AFP)

L’Olympique de Marseille va être repris par l’entrepreneur américain Frank McCourt, ex-propriétaire du club de baseball des Los Angeles Dodgers, ont annoncé la Ville et le club. Voilà qui met fin aux rumeurs circulant depuis plusieurs semaines sur le rachat par l’homme d’affaires luxembourgeois Gérard Lopez.

Cette fois, c’est bel et bien la fin d’un emballement médiatique nourri de rumeurs incessantes : Gérard Lopez ne rachètera pas l’OM. Le Luxembourgeois l’avait déjà démenti la semaine dernière, appelant au calme et à cesser « les élucubrations ». Avant lui, l’actionnaire majoritaire Margarita Louis-Dreyfus avait vertement balayé les allégations faites en ce sens par le journal France Football et reprises partout sur le web.

Le nouveau patron du club de la cité phocéenne n’est donc pas Luxembourgeois, mais Américain. Il s’agit de Frank McCourt, ex-propriétaire du club de baseball des Los Angeles Dodgers. Les présentations officielles ont été faites lundi par le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, lors d’une conférence de presse aux côtés de Frank McCourt et de Margarita Louis-Dreyfus.

« Le meilleur club de France et l’un des meilleurs du monde »

« Bonjour à tous ! Mon français n’est pas très bon. Donc Droit au but ! (devise de l’OM, NDLR) », a lancé le nouveau propriétaire, dans une courte allocution en français, avant de poursuivre en anglais. « Il y a un processus en cours, il va nous amener jusqu’à la réalisation de la transaction dans quelques semaines », a-t-il précisé.

Aucun montant n’a été divulgué pour ce rachat, sur lequel le comité d’entreprise de l’OM doit encore être consulté. « C’est un jour heureux pour moi et pour ma famille », s’est réjoui McCourt, affirmant acheter « le meilleur club de France et l’un des meilleurs du monde ». Celui qui se présente comme un « passionné de sport depuis toujours » a vendu les Dodgers en 2012 pour 2,15 milliards de dollars. Il est à la tête de plusieurs sociétés d’investissements.

« Vous serez accueilli les bras ouverts dans cette ville », lui a assuré Jean-Claude Gaudin : « Il va falloir gagner, il va falloir mettre des sous. Puisque vous en avez, c’est ce que vous ferez ». L’actuelle propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, s’est dit sûre que l’investisseur américain, était « le meilleur choix » pour l’OM. « Pour maintenir actif le lien affectif qui existe entre ma famille et l’OM, je devrais conserver une petite participation dans le club et nous continuerons d’en être de fervents supporters », a-t-elle ajouté.

Un commentaire

  1. Il a modernisé les Los Angeles Dodgers, qu’il a vendu 4 fois son prix d’acquisition, mais entre-temps il a mené le club à la faillite ! Il n’a pas les moyens de moderniser l’OM