On dit souvent que le train ne passe pas deux fois dans une carrière. Laurent Jans qui aurait pu, ou plutôt dû, émigrer du côté du FC Bruges cet été, mais a été freiné par l’appétit démesuré de ses dirigeants de Waasland-Beveren (qui ont demandé un prix jugé trop exorbitant), va tordre le cou sous peu à cette vérité basique qui régit les carrières des footballeurs depuis des décennies.
Non seulement le garçon n’a pas vu sa fulgurante progression freinée par le début de cette nouvelle saison, mais il l’a en plus vu accélérer. Et ses performances en sélection ont convaincu certains clubs de passer à la vitesse supérieure, en nouant des premiers contacts avec l’entourage du joueur.
C’est ainsi que Stuttgart, que nous vous annoncions déjà très intéressé en début d’année, rencontrera bientôt Didier Philippe, l’agent du joueur, pour discuter concrètement des modalités d’un transfert. A priori, elles sont claires : Beveren, selon nos informations, en demanderait aux alentours du million d’euros. Et le président du club, à qui Jans a montré son attachement en prolongeant cet été plutôt que d’aller au bras de fer, apprécie son Luxembourgeois. Il ne devrait pas faire de manière s’il estime rentrer financièrement dans les clous, ce qui sera de toute façon le cas pour un garçon acheté quelques (petites) dizaines de milliers d’euros au Fola il y a un an et demi.
Mais aussi Anderlecht et le Werder Brême…
Partira-t-il pour autant dès cet hiver? C’est loin d’être à exclure. Et c’est en partie le souhait du joueur, qui désire désormais passer un cap. Rejoindre l’actuel 2e de 2e Bundesliga et monstre sacré du football allemand, avec la perspective de découvrir la Bundesliga l’an prochain, ce qu’aucun Luxembourgeois n’a plus fait depuis Jeff Strasser il y a dix ans (avec Mönchengladbach), en représente un énorme.
Ce n’est pourtant pas, loin de là, sa seule option. Car si le Werder Brême a commencé de source sûre à le suivre avec la plus grande attention, toute l’Europe lorgne désormais sur le latéral des Roud Léiwen. En France, quelques clubs de L1 l’ont coché sur leurs tablettes. Mais c’est surtout en Angleterre qu’il commence à avoir une cote monumentale : si le Southampton de Claude Puel s’y intéresse désormais officiellement (et a opéré une première approche), mais encore du bout des lèvres, deux clubs de Championship, le deuxième échelon local, se sont aussi positionnés : Huddersfield, actuel 3e, et le grand Aston Villa, qui végète pour l’heure à la 14e place.
Mais puisque Jans peut aussi envisager de faire un pas en restant sur place, il pourrait décider de céder aux sirènes des meilleurs clubs belges, qui sont désormais sur sa piste. Il vient notamment de sortir un match aussi monumental contre Anderlecht (2-1) que quelques semaines plus tôt contre le FC Bruges (1-0) qui s’est mordu les doigts de ne pas l’avoir pris après le départ de Meunier pour le PSG.
Les Mauves sont pourtant ceux qui pourraient être les plus chauds : à l’heure actuelle, le club, quasi qualifié pour la phase à élimination directe de l’Europa League, évolue actuellement (vu les blessures) avec un Ghanéen de 18 ans sans grande expérience, au latéral droit. Autant dire que la demande est énorme. Et maintenant que Jans a une clause de sortie, il suffit de payer pour se l’offrir comme cadeau de Noël…
J. M.