La vente de l’Olympique de Marseille à l’homme d’affaires américain Frank McCourt a été signée lundi à Paris, a annoncé le service de communication du nouveau propriétaire.
La prise de pouvoir de McCourt et l’arrivée dès lundi après-midi du président qu’il a choisi, l’homme d’affaires français Jacques-Henri Eyraud, marquent le début d’une nouvelle ère et la fin de l’époque Louis-Dreyfus, la famille qui détenait le club depuis 20 ans. Les conseils de la désormais ex-propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus, et ceux de l’équipe McCourt étaient réunis au cabinet d’avocats new yorkais Sullivan et Cromwell, près des Champs-Élysées à Paris, selon le quotidien La Provence.
Dans le même temps, le président choisi par McCourt a pris ses fonctions au centre d’entraînement de La Commanderie. Il a signé sa part des papiers à Paris avant de se rendre à Marseille, où Eyraud a rencontré les salariés du club à commencer par les joueurs.
OFFICIEL I Monsieur Jacques-Henri Eyraud assure dès ce jour la présidence du directoire du club. pic.twitter.com/Pes0x8IMse
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 17 octobre 2016
L’ère américaine de l’OM s’ouvre sur un grand chantier. Le duo McCourt-Eyraud cherche en premier lieu à renforcer la structure du club, avec un nouveau directeur sportif et un directeur chargé des finances et du marketing. Sur le plan sportif, McCourt pourrait essayer d’ « offrir » un joueur de prestige au marché des transferts d’hiver et peut-être un entraîneur au plus tard pour la saison prochaine. Et ainsi relancer un club en perte de vitesse depuis plusieurs années et actuellement à la peine dans le championnat français (12e).
Le Quotidien/AFP