Dominique D’Onofrio, directeur sportif du FC Metz depuis cinq ans et ancien entraîneur du Standard de Liège (D1 belge), est décédé vendredi des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 62 ans.
Dominique D’Onofrio est décédé en Argentine alors qu’il était en mission de recrutement pour le FC Metz, a indiqué le club lorrain. Un hommage doit lui être rendu ce samedi, lors de la venue du Havre à Saint-Symphorien.
#FCMHAC Un maillot symbolique a été installé dans la Corbeille de #SaintSymphorien en hommage à Dominique #Donofrio pic.twitter.com/a3ZMarGFdy
— FC Metz Officiel (@FCMetz_officiel) 13 Février 2016
Artisan des montées en L2 et L1 des Grenats
Dominique D’Onofrio a embarqué dans l’aventure FC Metz à la fin de l’année 2011 et en était devenu le directeur sportif quelques mois plus tard, pour contribuer au renouveau du club après sa descente en National. Son nom est ainsi étroitement associé aux deux montées successives des Grenats, en Ligue 2 puis en Ligue 1 à l’issue des saisons 2012-2013 et 2013-2014, durant lesquelles il aura été l’artisan du recrutement du club mais également celui de la signature du partenariat d’envergure avec le grand River Plate.
Au Standard aussi
Né à Casterlforte, en Italie le 18 avril 1953, Dominique D’Onofrio était aussi un consultant TV très apprécié en Belgique, pour son humour et sa bonne humeur.
Sous sa houlette en tant qu’entraîneur, le Standard de Liège avait terminé 2e du championnat de Belgique en 2006 et 2011, année qui l’avait vu remporter la Coupe de Belgique face à Westerlo. Le club a adressé ses « pensées émues » à sa famille.
Nos pensées émues vont à la famille et aux proches de notre ancien coach et Directeur Sportif Dominique D’Onofrio. pic.twitter.com/URELDEjG1B
— Standard de Liège (@Standard_RSCL) 12 Février 2016
« Choqué », le sélectionneur belge Marc Wilmots a salué sur Twitter la mémoire d’un « grand monsieur du football belge, mais surtout un véritable ami ! « .
Au revoir à un grand monsieur du football belge, mais surtout un véritable ami ! RIP Dominique !
— Marc Wilmots (@WilmotsMarc) 13 Février 2016
Un grand homme
adieu