Le FC Metz n’est pas encore venu voir le défenseur de Preussen Münster. L’international luxembourgeois se pose donc légitimement quelques questions sur son avenir…
Le FC Metz n’a pas tenu ses engagements. Il devait venir voir Chris Philipps, qui joue à moins de cinq heures de voiture de la Lorraine, et il ne l’a pas fait : le club grenat s’est contenté de suivre comme ça, par-dessus la jambe, une rencontre lambda diffusée en streaming.
Comment, dès lors, parvenir à se faire une opinion concrète de l’évolution d’un garçon qui, enfin, a du temps de jeu et progresse à une vitesse vertigineuse, ce qui se ressent largement en sélection? Réponse : ce n’est pas possible. C’est bien pour cela que Philippe Gaillot, à la cellule recrutement, a promis (encore) à Chris Philipps que quelqu’un se déplacerait sous peu à Münster afin de le superviser. Et lui a indiqué que jusqu’à présent, aucune décision n’avait été prise quant à son rapatriement éventuel, alors qu’il possède encore tout de même deux ans de contrat.
Cette incertitude, pour Chris Philipps, pourrait bien être calamiteuse. Lui qui ne sort plus de l’équipe de Horst Steffen, qui est ravi de son prêt, qui va peut-être cette semaine commencer à envisager l’avenir avec Preussen Münster… ne saura pas quoi leur dire. « Le FC Metz m’a dit qu’il me rappellerait avant la fin du championnat, mais c’est très vague. Je n’ai pas envie d’attendre 4 à 5 semaines mais je ne peux rien faire, je dois attendre que mon club se positionne. Et forcément, ça travaille dans la tête .»
« Je m’attends à tout »
Le scénario, effectivement, semble cousu de fil blanc. Preussen Münster non plus, n’a pas envie d’attendre. Et son coach a son petit réseau. S’il n’a pas la certitude de pouvoir compter sur Philipps la saison prochaine, il est douteux qu’il attende de savoir juste pour ses beaux yeux. « À leur place, je ne sais pas non plus si j’attendrais », poursuit Philipps.
Les options, du coup, sont plus pessimistes qu’optimistes. L’international peut perdre la perspective de rester à Preussen Münster. Il pourrait se retrouver ainsi à Metz à ne pas jouer (ce qui lui est plus souvent arrivé ces dernières années que le fait d’être titulaire, alors qu’il connaissait pourtant bien mieux le staff technique en place avant), voire à chercher une nouvelle solution pour un autre prêt…
« Je m’attends à tout, synthétise Chris Philipps. Même à me retrouver dans un endroit où je n’ai plus le temps de jeu que j’ai à l’heure actuelle, dans un endroit où on me fait confiance. » En attente, aux aguets plus qu’aux abois, le joueur espère être fixé dans deux ou trois semaines, « sans préférence » pour le club dans lequel il évoluera, du moment qu’« on me fait confiance et que je joue régulièrement ».
Et savoir ça alors que le FC Metz ne sait toujours pas s’il évoluera en L2 ou en L1…
Julien Mollereau