Accueil | Actualités | BGL Ligue [15e j.] – Serredszum (Fola) : « On n’a plus beaucoup de jokers »

BGL Ligue [15e j.] – Serredszum (Fola) : « On n’a plus beaucoup de jokers »


Cyril Serredszum (plein centre) et Jeff Strasser se posent quelques questions. Il faut relancer la mécanique ! (photo Mélanie Map's)

Cyril Serredszum, adjoint de Jeff Strasser au Fola, n’y va pas par quatre chemins : le champion en titre, qui reçoit Wiltz dimanche (15h, stade Emile-Mayrisch) pour la 15e journée de BGL Ligue, doit retrouver beaucoup de choses s’il veut conserver son bien.

Jeff Strasser très occupé par ses examens dans le cadre de l’obtention du diplôme d’entraîneur UEFA Pro, nous nous sommes tournés vers son binôme pour tâter un peu l’impact qu’avait eu le match nul (0-0) à Mondorf en ouverture de l’année, qui l’a mis à plus d’un succès du leader dudelangeois. C’est-à-dire une très mauvaise opération.

Le Quotidien : Après un match nul à Mondorf, on opère nécessairement un remaniement?

Cyril Serredszum  : Un remaniement ministériel?

Ou simplement sportif.

Bonne question. On ne sait pas encore ce qu’on va faire. Il y a des gens qui postulent à reprendre une place dans l’équipe. D’autres qui aimeraient ne pas la perdre. On réfléchit et dans nos têtes, ce n’est pas très clair.

Il est très grave, ce faux pas de Mondorf?

Il va falloir qu’on vive avec de toute façon… Mais bon, maintenant, si on veut reprendre le leader, il ne nous reste plus beaucoup de jokers. Là, clairement, on en a grillé un. Et je ne pense pas qu’on puisse en avoir beaucoup d’autres. Il faut vraiment reprendre notre marche en avant. Tout de suite!

Actuellement, le Fola possède la cinquième meilleure attaque de DN seulement. C’est inquiétant?

On n’est pas assez efficaces. Il faut qu’on s’améliore à ce niveau.

C’est un problème d’organisation, donc structurel, ou de réalisme des attaquants, donc individuel?

Difficile à dire. À Mondorf, dimanche, on ne s’est pas créé assez d’occasions de but. Sur d’autres rencontres, au contraire, on les a eues mais on n’a pas été assez réalistes. Mais quoi qu’il en soit, c’est un domaine dans lequel on n’est pas assez performants. Et c’est sûr que si on veut rester champions, on ne pourra pas se contenter d’être bons dans le secteur défensif.

Il y a désormais quatre points d’écart entre le F91 et vous. Ça vous met la pression?

Quel que soit le classement, maintenant, on n’a plus le choix, il va falloir gagner des matches. Or contre Mondorf, il nous a manqué beaucoup de choses  : de la variation dans nos attaques, de la qualité technique, des déploiements coordonnés, de la présence devant le but…

Puisque votre défense continue d’aller très bien, une question  : quid de Thomas Hym? Vous lui avez préféré Cabral pour la reprise. Peut-on durablement se passer de son titulaire dans votre position ou va-t-on vite le revoir?

Comme d’autres joueurs, il est susceptible de revenir. Mais globalement, il faut surtout qu’on reste solidaires si on veut conserver notre titre. Cabral a été trop peu sollicité à Mondorf pour qu’on se fasse une idée claire de sa valeur. Si Hym n’a pas joué, c’est à cause d’une préparation tronquée par une blessure et parce que celle de Cabral avait été bonne. Maintenant c’est vrai qu’entre un jeune et un expérimenté, ce n’est pas la même chose. On va voir.

Julien Mollereau

fola