Accueil | Actualités | [BGL Ligue] N’Diaye convoité aussi par Dudelange

[BGL Ligue] N’Diaye convoité aussi par Dudelange


L'avenir de Momar N'Diaye dépend plus de la Jeunesse que de ses propres désirs. (Photo Julien Garroy)

Le F91 a approché mercredi la Jeunesse, afin d’évoquer son intérêt pour Momar N’Diaye. Également convoité par le Fola, l’attaquant plaît maintenant à Dino Toppmöller, qui doit succéder à Michel Leflochmoan la semaine prochaine.

En vacances à Dubai jusqu’à la fin de la semaine, Momar N’Diaye ne sait peut-être même pas que le feuilleton dont il est le personnage principal a connu un nouvel épisode mercredi. Le F91 s’est invité dans la course pour récupérer le meilleur joueur de BGL Ligue de la saison qui s’est bouclée dimanche. Alors, l’attaquant de 28 ans, décidé à poursuivre sa carrière au Luxembourg, n’aura peut-être pas d’autre choix que d’aller là où il n’avait pas forcément prévu d’aller.

Dans notre édition de mardi, le Sénégalais revenait sur sa situation avec une sincérité qui permettait d’y voir plus clair sur ses intentions : «Le Fola m’a fait une proposition qui méritait d’être étudiée. Et j’ai donné mon accord pour y aller, du moment que le Fola trouve un accord avec la Jeunesse.»

En fin de contrat, N’Diaye est pour le moment «coincé» à la Jeunesse, car le règlement luxembourgeois stipule qu’il peut s’engager librement à l’étranger, mais que pour rejoindre un autre club du Grand-Duché, le club acheteur doit s’acquitter de la somme que la Jeunesse fixe. Pour le coup, la Vieille Dame a mis la barre à 60 000 euros, une hérésie selon son rival eschois.

Marques, Humbert et Deligny proposés

Le F91, qui affrontera Mondorf en finale de la Coupe, dimanche, dans l’espoir de décrocher un doublé, n’est pour autant pas complètement satisfait du rendement de son secteur offensif. Voilà pourquoi hier, le manager général, Sébastien Remy, a décroché son téléphone pour tâter le terrain auprès de Manuel Mourao, tout nouveau directeur sportif eschois. La prise de contact a permis à Dudelange d’avoir la confirmation que la Jeunesse n’était pas contre l’idée de transférer son meilleur joueur à partir du moment où le champion 2016 lâche les 60 000 euros, ce qu’il est en mesure de faire.

Dans sa première approche, le F91 a cherché à savoir si le prix pouvait être revu à la baisse si la transaction incluait un joueur en guise de monnaie d’échange. Stéphane Marques, Julien Humbert et Dylan Deligny ont alors été proposés, mais la Jeunesse a immédiatement décliné, argumentant qu’elle ne cherchait pas à augmenter son contingent de «joueurs transférés» qui ne sont pas des «premières licences». La Jeunesse envisagerait plutôt de se tourner vers l’Allemagne pour trouver l’oiseau rare capable de faire oublier Momar N’Diaye et ses 24 buts marqués dès sa première saison à la Frontière.

Les trois joueurs proposés confirment que le F91 cherche à dégraisser son effectif. Et valident un peu plus l’imminent départ de Michel Leflochmoan, un an après son come-back sur le banc dudelangeois. Car ces trois joueurs qui n’entreraient pas dans les plans du F91 version 2016/2017 ont été murmurés à l’oreille des dirigeants dudelangeois par un certain Dino Toppmöller, qui, s’il agit comme si le sort de MLF était déjà scellé, a certainement de bonnes raisons de le faire.

Faut-il s’étonner de la gestion du poste d’entraîneur du F91 ? Pas vraiment. D’ailleurs, les supporters s’en soucient peut-être même plus que Michel Leflochmoan lui-même, qui a déjà réussi 50% de sa mission en gagnant le championnat et n’est qu’à 90 minutes (ou 120 si affinités) d’un doublé. Son titre de champion lui garantit une année de contrat supplémentaire. Celle-ci lui serait alors soldée sans qu’il ait à s’asseoir sur un banc la saison prochaine. La magie de cette histoire réside dans le fait qu’en cas de victoire du F91 en Coupe, la Jeunesse, par le biais de sa 4e place en BGL Ligue, décrochera un billet pour l’Europa League et le chèque qui va avec. Un chèque conséquent qui pourrait alors lui permettre d’avoir complètement les moyens de s’aligner sur ses concurrents pour garder N’Diaye.

Le Fola a beau être tombé d’accord avec le joueur, il va devoir faire un effort supplémentaire pour convaincre la Jeunesse de le lâcher. Car depuis mercredi, Momar N’Diaye n’a plus le postérieur entre deux chaises mais trois.

Matthieu Pécot