Accueil | Actualités | [BGL Ligue – 7E j.] Le Progrès réagit, enfin

[BGL Ligue – 7E j.] Le Progrès réagit, enfin


(Photo : Editpress)

Pour la première fois cette saison, l’équipe niederkornoise a réussi à renverser la vapeur après avoir été menée par son adversaire.

Le Progrès a renoué avec la victoire en prenant logiquement la mesure de Rosport.

Après deux défaites de rang en championnat, dont la très dure à encaisser du côté de Mondorf le week-end dernier, le Progrès n’avait pas vraiment droit à l’erreur face à un Rosport qui, lui aussi, restait sur deux revers en BGL Ligue. Mais on se demandait si le moral et la confiance n’étaient pas atteints dans les rangs du groupe de Fabien Tissot.

Et les premières minutes ne poussaient pas forcément à l’optimisme. Certes, les Niederkornois ont pris, comme souvent, le match en mains, mais on notait surtout les mauvais contrôles et les passes manquées. Ce dont profitaient les joueurs de Rosport pour sortir en contre et se montrer les plus dangereux dans les premières minutes, notamment via Karapetian. La confiance ne semblait donc pas au beau fixe dans les rangs locaux, à l’image d’un Remi Laurent qui manquait une grosse occasion après 20 minutes, seul au deuxième poteau sur un centre de Poinsignon.

Le changement payant de Tissot

La sanction ne tardait pas à tomber puisque trois minutes plus tard, Dos Santos, esseulé à son tour dans la surface, faisait 0-1 d’un tir bien placé.

Un but qui ressemblait fort à un uppercut pour les hommes d’un Fabien Tissot qui changeait alors son système de jeu pour évoluer, comme face à Mondorf, avec un quatuor offensif composé de droite à gauche de Sébastien Thill, Menai, Laurent et Poinsignon. Même si Kasel obtenait à la demi-heure la balle de 0-2, le choix de l’entraîneur français se montrait payant. Pour la première fois cette saison, les jaunes et noirs parvenaient à renverser la vapeur après avoir été menés. Et ce en l’espace de neuf minutes, de la 33e à 42e grâce à des réalisations de leurs deux attaquants de pointe : Menai et Laurent.

On pouvait espérer que le but inscrit par ce dernier allait le libérer et lui apporter la confiance dont il semblait tant manquer devant la cage adverse depuis quelques semaines. La suite de la rencontre n’alla pas en ce sens. À l’image de la possibilité cinq étoiles qu’il rata peu après la 70e, seul dans la surface adverse. Une occasion manquée qui aurait pu coûter cher quelques minutes plus tard, lorsqu’une tête de Karapetian obligeait Flauss à une grande parade. Une action qui fut le seul vrai fait d’arme de Rosport dans une deuxième période que l’équipe de Zöllner essaya de dominer, sans vraiment y parvenir.

Logiquement, le Progrès l’a donc emporté hier, l’excellent Sébastien Thill permettant même à ses équipiers de réaliser le break et de prendre le large au tableau d’affichage (3-1) à une dizaine de minutes de la fin. Le club de Niederkorn va donc pouvoir préparer dans le calme son prochain match, un «choc» face à un certain Dudelange.

Julien Carette

[event_list 101791] [league_table 100480]