Incapable de concrétiser plus d’une occasion, le Fola a été contraint au nul par une bonne formation de Pétange. Le titre s’est sans doute envolé un peu plus pour les Eschois…
On n’a pas vraiment reconnu l’équipe du Fola Esch dimanche. Ou plutôt, on n’a pas vu le beau jeu léché auquel elle nous a habitués. «Simplement parce que la pelouse ne le permettait pas», expliquait Jeff Strasser. «Parvenir, du coup, à changer sa manière de jouer est plutôt un signe d’intelligence de la part de mon équipe.»
Si la partie fut amusante et intense, elle fut surtout d’une pauvre qualité sur le plan technique. Que de déchet des deux côtés ! Et c’est vrai que la pelouse du stade municipal de Pétange n’y était pas étrangère. Elle devait même être une véritable horreur pour une équipe essayant de faire le jeu. D’où, sans doute, le manque de rythme et de fluidité dans la manière de jouer des Folamen. «C’était impossible de parvenir à aligner trois passes consécutives», résumait Stefano Bensi, l’attaquant eschois. «Mais cela ne doit pas nous servir d’excuse.» Enfin si, un peu quand même. Car quand on voit le nombre de belles occasions que le Fola s’est procurées (beaucoup plus que son adversaire) et le peu de frappes qui, au final, ont été cadrées, on ne peut que se dire que la pelouse y est sans doute pour quelque chose. Tant les faux rebonds furent nombreux… À côté de ça, bien sûr, il y eut aussi un peu de maladresse, de malchance (Hadji a frappé le poteau sur une belle reprise après 20 minutes de jeu), et bien évidemment quelques erreurs.
D’erreur, il en fut d’ailleurs aussi question sur le but pétangeois, lorsque, juste avant la demi-heure, Bernard relançait mal sur un Mahmutovic qui ne parvenait pas à dribbler Cissé, ce dernier filant seul pour fixer Hym et le score à 1-0. Le score ne bougeait pas, malgré des occasions, jusqu’à 8 minutes de la fin et une belle percée de Kirch, qui glissait à un Françoise qui égalisait face à Palha.
L’an passé, c’était 8 pts à 4 matches de la fin
«Si on a perdu le titre ce dimanche ? Il y a de grandes chances que ce soit le cas. Même si, tant que mathématiquement ce sera possible, on continuera à tout faire pour essayer de le remporter», déclarait hier Jeff Strasser. Son équipe reste sur un 2 sur 6 auquel elle ne nous a pas vraiment habitués. Du coup, elle est désormais reléguée à 7 points du leader dudelangeois. Le tout à six journées de la fin.
L’an passé, le Fola en comptait 8 de retard sur le même F91 à… quatre journées du terme, avant de revenir et de perdre le titre à la différence de buts. L’espoir n’est donc pas mort. Même si cette année, il n’y a pas qu’une équipe devant, mais bien deux, avec le Differdange de Pascal Carzaniga.
Julien Carette
[event_list 136422] [league_table 100480]