C’est une scène plutôt inhabituelle qui s’est déroulée mardi après-midi devant la Cour d’appel. Le box des accusés est resté vide.
Kim Z. (41 ans), actuellement en détention préventive à Schrassig pour avoir placé un engin explosif dans la voiture de son père, le 1er octobre 2016, à Bergem, a refusé de se présenter à son procès. Condamné en première instance à 14 ans, dont quatre ans assortis du sursis probatoire avec l’obligation de suivre un traitement psychiatrique, le quadragénaire avait interjeté appel.
«Il ne voulait pas venir. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois. Il avait aussi fait une demande de liberté provisoire. Mais là non plus, il n’est pas venu», a informé la représentante du parquet général. Actuellement sans avocat (celui qui l’a défendu en première instance ne le représente plus), le prévenu a adressé plusieurs écrits à la justice. Mais sa position est loin d’être claire. Si un jour il a déclaré «se défendre seul», dans d’autres papiers à disposition de la Cour, il dit qu’il aimerait avoir un avocat. «Quand viendra enfin le bon avocat?», a-t-il écrit en dernier.
Après une courte suspension de l’audience, la Cour d’appel a au final décidé «en raison de la gravité des faits reprochés – la tentative de parricide avec préméditation – et la lourde peine qu’il encourt», de lui désigner un avocat. Une nouvelle date a été fixée. Le procès aura donc lieu le 12 novembre.
F. A.