Accueil | Police-Justice | Violent incendie à Esch : pas de blessé, mais de lourds dégâts

Violent incendie à Esch : pas de blessé, mais de lourds dégâts


Les flammes se sont vite propagées et la salle de spectacle s'est rapidement embrasée non loin du viaduc ferroviaire qui traverse la seconde ville du pays. (Photo Julien Garroy)

Quatre bâtiments ont été détruits par les flammes, dans le violent incendie qui a ravagé lundi après-midi la rue d’Audun. Pour les soldats du feu, la lutte a duré de très longues heures. Les riverains ont heureusement pu être évacués et mis en lieu sûr , si bien que personne n’a été blessé.

Une impressionnante colonne de fumée noire a déchiré en deux le ciel bleu eschois. Dans la rue d’Audun, située à proximité du centre-ville, le spectaculaire incendie signalé à 15h38 a ravagé la salle de spectacle Showtime. Ce sont des couvreurs qui ont alerté les secours. Malheureusement, les flammes se sont vite propagées et la salle de spectacle s’est rapidement embrasée non loin du viaduc ferroviaire qui traverse la seconde ville du pays.

120 pompiers, 30 véhicules

Un important dispositif a été déployé sur les lieux. Une grande partie du boulevard Kennedy a immédiatement été barrée à la circulation pour permettre aux nombreux camions de pompiers de stationner et aux équipes de se déployer. Devant l’intensité des flammes, les premières patrouilles de police ont procédé à l’évacuation des riverains tandis que les sapeurs-pompiers commençaient les opérations d’extinction.

Le site de l’incendie était très difficile d’accès à cause du viaduc mais aussi de l’aménagement urbain. Les grandes échelles, en plus des unités au sol, ont tenté de limiter la propagation des flammes. Des renforts ont été rapidement appelés car le feu continuait de progresser. Il a ainsi touché la discothèque Standing sise près de la salle de spectacle et deux halls de stockage situés à proximité.

Près de 120 sapeurs-pompiers ont convergé vers les lieux. Ils venaient des centres d’intervention d’Esch-sur-Alzette, de Mondercange, de Käerjeng/Pétange, de Schifflange, de Sanem/Differdange, de Dudelange, Mondorf-les-Bains, Mamer et Steinfort. Des unités des sapeurs-pompiers professionnels de Luxembourg étaient également sur les lieux. Plus d’une trentaine de véhicules étaient sur place. Le centre de gestion des opérations du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a été activé pour encadrer cette intervention majeure.

«Aucune victime à déplorer»

À 17h, devant l’importance du dégagement de fumée dans un secteur très habité, les autorités ont demandé aux riverains de fermer portes et fenêtres de leurs logements. Le public était invité à éviter le secteur pour permettre aux secours de travailler sereinement. L’électricité a ensuite coupée et les habitants ont été appelés à limiter leur consommation d’eau. Dès le début de l’incendie, la circulation des trains entre Esch-sur-Alzette et Belval a été stoppée. Un très large périmètre de sécurité a aussi été mis en place. Derrière les bandes plastiques disposées par la police grand-ducale pour barrer les accès, des centaines d’habitants ont assisté au triste spectacle de ce violent incendie. Mardi matin, des passants s’arrêtaient encore pour voir l’étendue du désastre, sous l’œil vigilant de plusieurs pompiers.

Les opérations d’extinction ont duré jusque vers 21h. Les grandes flammes avaient disparu et les sapeurs-pompiers devraient traiter des centaines de petits foyers laissant échapper une fumée âcre. «Aucune victime n’est à déplorer», expliquait en soirée, soulagé, le commandant des opérations de secours, Guy Bernar. Malheureusement les dégâts sont lourds. Le Showtime a été complètement dévasté par le feu. La discothèque Standing a été détruite au moins à 70% selon les secours. La police judiciaire a ouvert une enquête pour définir les causes exactes de cet incendie. Une équipe d’enquêteurs s’est rendue sur place pour effectuer les relevés.

Laurent Duraisin et Fabienne Armborst