Un avion militaire belge de type F-16 s’est écrasé jeudi matin dans l’ouest de la France, sans faire de victime, mais l’un des deux pilotes est resté suspendu à une ligne haute tension par son parachute, a annoncé la préfecture du département du Morbihan.
« Cet avion avait décollé de Florennes (Belgique) et se rendait à la base aéronautique navale de Lann-Bihoué », à proximité de la ville de Lorient, a précisé la préfecture. « Le pilote et son copilote ont pu s’éjecter avant le crash. Ils ont été tous les deux localisés et sont en vie », a-t-elle ajouté.
Selon la préfecture, cet avion « n’était pas armé et son chargement est en cours d’expertise ». L’un des pilotes a déjà pu être pris en charge par les services de secours déployés sur site. Le second se trouvait suspendu à une ligne haute tension par son parachute et les services de RTE, le gestionnaire du réseau électrique haute tension, sont sur place pour aider à la récupération du militaire, ajoute la préfecture.
Cet appareil de type F-16 n’était pas armé et son chargement est en cours d’expertise. Le pilote et son co-pilote ont pu s’éjecter avant le crash. Ils ont été tous les deux localisés et sont en vie.
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) September 19, 2019
Un périmètre de sécurité de 500 mètres a été mis en place autour du site du crash aérien et la gendarmerie était sur place pour sécuriser la zone. Le préfet a déclenché une cellule de crise. Quarante sapeurs-pompiers et 20 engins de secours étaient mobilisés. « On peut confirmer qu’un F-16 biplace qui effectuait un vol d’entraînement s’est écrasé ce matin près de Lorient. Les deux occupants ont réussi à s’éjecter, les sièges éjectables ont fonctionné. Une équipe de la Direction de la sécurité aérienne de la Défense se rend sur place depuis la Belgique », a indiqué la Défense belge.
LQ/AFP