Accueil | Police-Justice | Près de 70 000 « hand spinners » non conformes interceptés au Luxembourg

Près de 70 000 « hand spinners » non conformes interceptés au Luxembourg


Les jouets présentaient "un risque grave pour la sécurité et la santé des jeunes consommateurs". (photo Douanes et accises de Luxembourg)

L’affaire date de mai dernier, mais l’Administration des douanes et accises ne l’a révélé que jeudi : ses services ont intercepté près de 70 000 « hand spinners », en provenance de Chine, non conformes à la législation de sécurité des jouets.

Les autorités avait des doutes sur la conformité de ces toupies à LED, jouets très populaires chez les jeunes. L’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (Ilnas) a donc été sollicité pour des analyses.

Les jouets présentaient « un risque grave pour la sécurité et la santé des jeunes consommateurs. En effet, le compartiment, renfermant les piles-bouton et le système électronique des lumières LED, n’a pas été sécurisé de manière que son ouverture sans outil supplémentaire spécifique aurait été possible », explique l’Administration sur la base des résultats des analyses effectuées.

L’Ilnas a ordonné la destruction de ces « hand spinners », qui devront être ensuite recyclés dans les règles de l’art.