Accueil | Actualités | Inquiétude levée au Mont-Saint-Michel, le site rouvert au public

Inquiétude levée au Mont-Saint-Michel, le site rouvert au public


L'Abbaye a rouvert au public et "le site est dégagé de tout risque", selon le préfet. (illustration AFP)

Le Mont-Saint-Michel, l’un des sites les plus visités de France, a été évacué et fermé aux touristes par précaution dimanche matin par la gendarmerie à la recherche d’un homme qui avait tenu des propos menaçants envers les forces de l’ordre.

L’Abbaye a rouvert au public à 14h et « le site est dégagé de tout risque », a précisé Jean Marc Sabathé, préfet de la Manche. Vers 7h45, sur une navette-bus menant au Mont-Saint-Michel, un guide touristique a prévenu la gendarmerie qu’un homme avait tenu des propos menaçants et inquiétants envers les policiers et gendarmes. Cette personne a été suivie sur le site touristique grâce à la vidéosurveillance de la police municipale avant d’être perdu de vue, précise la source proche du dossier.

Selon le préfet de la Manche, Jean Marc Sabathé, s’exprimant sur la radio France Bleu, « un homme voulait faire une animation de rue lorsqu’il a eu une altercation avec un cafetier. Il a proféré des menaces contre les forces de l’ordre ».

« J’ai évacué le Mont par mesure de précaution car personne ne connait les intentions réelles de cet individu. J’ai fait évacuer l’intégralité du Mont et ratisser maison par maison pour m’assurer qu’il n’y soit pas », a-t-il dit. Le préfet a indiqué que l’évacuation a eu lieu dans des bonnes conditions. « L’homme s’est mêlé aux premiers visiteurs. Il n’y a eu aucun tirs, aucune arme. Le village sera rouvert dès que les forces de l’ordre auront la certitude que l’individu n’est plus sur le site. J’ai la quasi certitude qu’il n’y est pas puisque toute les maisons ont été vérifiées », a poursuivi le représentant de l’État.

Il s’agirait « d’un jeune homme entre 20 et 30 ans qui était habillé d’un t-shirt blanc et un pantalon sombre », d’après une photo prise par un pompier. Plusieurs témoins avaient signalé cette personne alors qu’elle rentrait sur ce site touristique qui attire chaque année près de 2,5 millions de touristes.

Le Quotidien/AFP