Après le contrôle routier qui a conduit à la mort d’un automobiliste, atteint par une balle de la police mercredi à Luxembourg-Bonnevoie, le parquet a apporté jeudi des précisions quant au déroulement des faits.
Une patrouille de police effectuait un contrôle de routine dans le quartier au cours de l’après-midi. Peu après 16h, relate le parquet, un automobiliste a attiré l’attention des agents au Dernier Sol « de par sa façon de conduire et par l’aspect extérieur de sa voiture qui n’était pas conforme aux exigences du code de la route », notamment les plaques minéralogiques « fixées de façon aléatoire ».
C’est alors que le conducteur, « tentant visiblement d’échapper au contrôle de police », a percuté un autre véhicule garé rue des Ardennes et essayé de prendre la fuite. Au niveau du croisement de la rue des Ardennes et la rue Sigismond, un policier, sorti de sa voiture de service, a intimé l’ordre au conducteur de s’arrêter en lui adressant « des signes clairs ». Mais ce dernier a fait marche arrière pour ensuite foncer en marche avant en direction de l’agent, d’après le parquet.
Trois coups de feu auraient été tirés
Le fonctionnaire a alors fait usage de son arme de service et touché l’homme au volant, indique le parquet qui cite la loi du 28 juillet 1973 régissant « l’usage des armes et autres moyens de contrainte par les membres de la force publique dans la lutte contre la criminalité ».
L’automobiliste a ensuite perdu le contrôle de son véhicule, lequel a tapé contre la façade d’une maison avant de percuter un arbre. Il a succombé peu de temps après à ses blessures. « Selon des témoins il y aurait eu trois coups de feu, ce que l’enquête en cours (confiée à l’Inspection générale de la police, NDLR) devra vérifier », souligne le parquet qui ajoute qu’une autopsie sera pratiquée vendredi « afin de confirmer l’identité du chauffeur et les causes exactes de sa mort ».