Accueil | Police-Justice | Braquage de G4S : 22 ans de réclusion pour trois des quatre prévenus

Braquage de G4S : 22 ans de réclusion pour trois des quatre prévenus


Dans la nuit du 2 au 3 avril 2013, au moins six hommes cagoulés et lourdement armés attaquaient le siège du transporteur de fonds G4S. (Photos archives François Aussems)

Jusqu’au bout, les quatre prévenus Anouar B. (35 ans), Dogan S. (44 ans), Cihan G. (31 ans) et Simon S. (26 ans) avaient clamé leur innocence dans le braquage de G4S à Luxembourg-Gasperich le 3 avril 2013. Or la chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg a reconnu la culpabilité de trois d’entre eux.

Ce mercredi après-midi, elle les a condamnés à de lourdes peines : Anouar B., Dogan S. et Cihan G. écopent ainsi de 22 ans de réclusion. Quant à Simon S., il a été acquitté.

Aux parties civiles, les trois condamnés doivent verser un total de 51 000 euros de dommages et intérêts.

Dans la nuit du 2 au 3 avril 2013 vers 3h40, au moins six hommes cagoulés et lourdement armés attaquaient le siège du transporteur de fonds G4S, situé dans la rue du Père-Raphaël à Luxembourg-Gasperich. Pendant que deux individus faisaient le guet dans la rue, quatre autres pénétraient dans le bâtiment après avoir disposé une charge d’explosif sur la porte d’accès en acier. L’action captée par les caméras de surveillance n’avait pas duré plus de huit minutes. Les auteurs avaient finalement pris la fuite sans butin.

G4S cambriolage Garnich 2

Ils n’avaient pas hésité à mitrailler les policiers avec leurs armes automatiques pour couvrir leur fuite (photo ci-contre). À Gasperich, pas moins de 38 coups de feu avaient été tirés. Près de Garnich, les braqueurs avaient croisé une patrouille de police. Cette dernière avait été accueillie par 47 coups de feu. À côté des douilles sur les lieux du crime, les agents de la police technique avaient saisi d’autres pièces à conviction. Sur le site de G4S à Gasperich, une batterie de 12 volts avait été retrouvée avec les traces ADN d’Anouar B. Sur les bouchons des deux bidons d’essence saisis à Garnich, les experts avaient recueilli les traces ADN de Cihan G. et de Dogan S.

Tous nos articles sur le braquage de G4S

Le procès s’était ouvert mi-février et s’était étiré sur cinq semaines. Il avait fallu 18 audiences pour boucler les débats. Dans son réquisitoire le substitut principal avait parlé d’un «faisceau d’indices concordants». Les alibis des prévenus, quant à eux, seraient «montés de toutes pièces». Il avait demandé aux juges de retenir les qualifications suivantes: tentative de meurtre, tentative de vol et association de malfaiteurs. Contre Anouar B., Dogan S. et Cihan G., le parquet avait requis 25 ans de réclusion pour leur participation directe au braquage. Contre le quatrième prévenu Simon S., il avait demandé 15 ans de réclusion pour s’être occupé de la logistique entourant l’attaque.

Dans son jugement, la chambre criminelle a globalement suivi les réquisitions du parquet pour trois des quatre prévenus. Ils ont 40 jours pour faire appel.

Fabienne Armborst