Une fillette kurde de deux ans est décédée jeudi dans des circonstances non élucidées en Belgique, dans une camionnette transportant des migrants clandestins interceptée par des policiers, a indiqué jeudi le parquet de Mons.
Les policiers ont tiré sur la camionnette pour l’arrêter, mais « la fillette n’est pas décédée des suites des coups de feu des policiers », a assuré Frédéric Bariseau, premier substitut du parquet de Mons.
La fillette, qui se trouvait à bord de la camionnette, est décédée dans l’ambulance qui l’emmenait à l’hôpital. Cette course poursuite a eu lieu entre Namur et Maisières, un faubourg de Mons. « Une autopsie de la fillette est en cours », a indiqué Frédéric Bariseau.
Le magistrat a évoqué trois causes possibles pour le décès de la fillette : une maladie, un accident lié au comportement du chauffeur de la camionnette – la tête de l’enfant aurait pu par exemple heurter une paroi du véhicule – ou un coup porté.
Trente personnes dont quatre enfants, tous d’origine kurde, voyageaient dans la camionnette. « Ces personnes sont actuellement auditionnées, ce qui devraient prendre du temps, en raison d’une nécessaire traduction », a précisé le substitut.
Le Quotidien/AFP