Accueil | Police-Justice | Accident d’un petit avion au Findel, les vols déroutés… les passagers aussi

Accident d’un petit avion au Findel, les vols déroutés… les passagers aussi


Pas moins de dix atterrissages ont été annulés et déviés vers les aéroports de Francfort-Hahn et Liège. Des départs étaient également retardés. (photo Jeremy Zabatta)

Mardi soir vers 21h30, un accident est survenu sur une piste de l’aéroport de Luxembourg, paralysant les départs et les arrivées jusque tard dans la nuit.

Selon un employé de Luxair présent dans le hall de l’aéroport, l’accident concerne un petit avion, « un avion sportif ». Il a ajouté que « l’accident ne serait pas d’une très grande gravité » et que la piste devait rouvrir vers 1h30. Selon nos informations, l’appareil aurait subi une panne électrique le forçant à un atterrissage d’urgence. Le pilote, a priori seul à bord, n’aurait été que légèrement blessé.

Peu après minuit, LuxAirport a d’abord confirmé sur son compte Twitter que le trafic reprendrait vers 1h30, avant de signaler que la piste ne rouvrirait qu’aux alentours de 2h. Finalement, la reprise a été annoncée à 2h20. Mais les effets du chaos (retards, rapatriements, hébergements…) se sont encore fait sentir bien longtemps après.

Pas moins de dix atterrissages ont été annulés et déviés vers les aéroports de Francfort-Hahn et Liège. Une fois en Allemagne et Belgique, les avions devaient refaire le plein de kérosène puis revenir au Findel.

Entre temps, les services de secours et de sécurité de l’aéroport ont tout mis en œuvre pour rouvrir la piste dans les meilleurs délais. Des services de bus ont été mis en place au départ de Liège pour acheminer vers le Grand-Duché les passagers de vols en provenance de Hurghada (Égypte) et de Rome, a indiqué LuxAirport.

Les passagers Ryanair livrés à eux-mêmes

D’autres, notamment en partance vers Porto, espéraient toujours pouvoir embarquer au plus tôt. Ceux se rendant à Londres-Standed devaient pour leur part se résoudre à passer la nuit sur place, allongés à même le sol, leur vol Ryanair ayant été repoussé à 9h. A noter qu’aucun responsable de la compagnie n’était présent.

Une vague de mécontentement a rapidement gagné le hall et le personnel de LuxAirport a été assailli de questions dans une ambiance pour le moins électrique, tout en tentant de trouver des hôtels en urgence en priorité pour les familles. Dans le même temps, le restaurant qui se trouve à l’étage du site devait reprendre du service. « On fait de notre mieux pour les passagers », a souligné un employé.

Le restaurant a rouvert lui aussi à 2h20, à titre gratuit, un soulagement pour les nombreux passagers qui n’avaient rien mangé ni bu depuis de longues heures.

LuxAirport a en outre annoncé que deux vols prévus au décollage mercredi matin pour Amsterdam et Francfort étaient annulés. D’autres seront encore retardés.

Il nous a par ailleurs été précisé que les parkings du Findel resteraient ouverts durant la nuit, une mesure de compensation destinée aux personnes qui attendaient un passager.

Jeremy Zabatta

Un commentaire

  1. Voyager Ryanair…super !