Accueil | Actualités | [Euro 2016] L’Islande n’a pas prévu de plan anti-Ronaldo

[Euro 2016] L’Islande n’a pas prévu de plan anti-Ronaldo


Lars Lagerbäck, le sélectionneur suédois de l'Islande. (photo AFP)

Le sélectionneur de l’Islande Lars Lagerbäck, qui s’apprête à disputer à l’Euro-2016 son premier match en compétition internationale contre le Portugal, a confié qu’il n’avait pas prévu de plan anti-Cristiano Ronaldo même si son jeu a été « analysé », lundi lors de la conférence de presse d’avant-match.

Avez-vous prévu un plan spécial pour neutraliser Cristiano Ronaldo, la star du Portugal ?

Lars Lagerbäck : « Il est évident que nous analysons chaque équipe et encore davantage s’ils ont des joueurs exceptionnels. C’est vrai que c’est un des meilleurs joueurs au monde, il a des qualités exceptionnelles donc nous allons faire de notre mieux pour l’affronter lui et son équipe. Je ne pense pas que je vais pleurer si je ne trouve pas Ronaldo demain sur le terrain ».

Un joueur sera-t-il chargé de le marquer personnellement ?

« Ce serait une surprise de choisir une pareille approche. »

Lire aussi : [Euro 2016] Groupe F : débuts très attendus du Portugal face à l’Islande

 

Dans un entretien la semaine dernière, vous aviez critiqué sans citer de noms la tendance des joueurs portugais à simuler. Pouvez-vous préciser ?

« J’ai déjà dit depuis de nombreuses années déjà que je n’aime pas la comédie sur le terrain. Nous devrions être en mesure de suspendre ceux qui simulent. Je pense qu’il est très important de pouvoir montrer un jeu juste et ne pas influencer l’arbitre pour obtenir un carton rouge ou des choses de ce genre. Je pense que tout le monde a vu ce qu’il s’est passé lors de la finale de la Ligue des champions (le défenseur portugais Pepe s’était roulé à terre après un léger choc au visage, ndlr). Là ce sont des faits. J’ai vraiment une très mauvaise opinion de la simulation, ce n’est pas quelque chose de juste et de très professionnel. »

Comment allez-vous préparer ce match ?

« Pour être honnête, il n’y a pas grand chose à faire. Tout ce qui devait être fait a déjà été fait. Nous allons nous rendre à une réunion pour partager les dernières informations. Il n’y a plus de préparation physique, les joueurs sont prêts à la fois physiquement et mentalement. Le mental sera très important surtout pour ce premier match européen. »

Quelle sera votre stratégie face au Portugal ? Allez-vous privilégier la contre-attaque ?

« Vous allez voir (mardi). C’est évident que nous n’allons pas divulguer ce type d’informations mais il est probable que nous allons jouer de manière agressive. Si nous pouvons garder le ballon ce sera magnifique. Il est vrai que le Portugal aura sans doute une meilleure possession. Ils ont montré des stratégies différentes. Je ne sais pas comment ils joueront. »

Quel est votre sentiment avant la rencontre de demain qui sera historique pour la sélection islandaise ?

« C’est un plaisir de venir a Saint-Étienne. Nous sommes impatients d’affronter le Portugal, une équipe très solide et un favori pour gagner l’Euro. L’ambiance est positive dans l’équipe et j’espère que nous allons montrer un beau match demain. »

Le Quotidien / AFP

[event_list 84692] [league_table 84693]