Accueil | Actualités | [Euro 2016] Le Portugal cartonne, doublés de Ronaldo et Quaresma

[Euro 2016] Le Portugal cartonne, doublés de Ronaldo et Quaresma


Les Portugais ont fait forte impression contre la modeste sélection estonienne. (photo AFP)

Le Portugal, qui pouvait enfin compter sur Cristiano Ronaldo pour son dernier match de préparation pour l’Euro-2016, a conforté ses ambitions en cartonnant devant l’Estonie (7-0) avec des doublés de son attaquant vedette et de l’étincelant Quaresma, mercredi à Lisbonne.

Privée de Ronaldo et Pepe, qui ont pris une semaine de repos après leur victoire en finale de Ligue des champions avec le Real Madrid, la Selecçao avait réussi un premier test face à la Norvège (3-0), mais s’était ensuite incliné devant l’Angleterre (1-0) lors d’une rencontre marquée par l’exclusion de Bruno Alves dès la 35e minute.

Adversaire plus modeste, car seulement 94e au classement Fifa, l’Estonie a été étrillée par les hommes du sélectionneur Fernando Santos, qui a titularisé Ricardo Quaresma dans le rôle de deuxième attaquant aux côtés de « CR7 », un poste qui semblait jusqu’ici promis à Nani. Le pari était gagné dès la 36e, quand l’ailier de Besiktas centrait de l’extérieur du pied vers le deuxième poteau, où Cristiano Ronaldo ne manquait pas d’ouvrir le score d’une violente tête plongeante.

Lire aussi : [Euro 2016] Le Portugal peut-il aller loin ?

 

Quaresma, déjà auteur d’un but splendide contre la Norvège, doublait la mise peu après d’un superbe lob du portier balte (39e). Servi par Joao Mario, Ronaldo récidivait juste avant la pause en plaçant le cuir dans la lucarne de Londak (45e), et marquait son 58e but en 126 matches avec le Portugal.

L’attaquant du Real, qui est apparu plus à l’aise physiquement qu’en finale de Ligue des champions, a tout de même cédé sa place à Nani pour la deuxième période. Mais le festival de Quaresma n’était pas terminé car il faisait une nouvelle passe décisive à Danilo sur corner (55e). Sur un nouveau centre tendu du feu follet de 32 ans, Mets marquait contre son camp (61e), puis Quaresma alourdissait lui-même la note d’une frappe croisée (77e).

Enfin, Eder fixait le score final à bout portant (80e). Versée dans le groupe F de l’Euro-2016, l’équipe du Portugal entrera en lice le 14 juin face à l’Islande, et affrontera ensuite l’Autriche puis la Hongrie.

Le Quotidien / AFP

Cristiano Ronaldo : « Il faut garder les pieds sur terre »

Cristiano Ronaldo, après le match : « L’Euro commence dans une semaine et je vais certainement me sentir encore mieux, petit à petit. La saison a été longue. Evidemment j’aurais voulu jouer davantage ce soir, mais il faut se ménager et donner du temps de jeu aux autres. Je me sens bien, il manque encore une semaine et ce que je souhaite c’est de bien démarrer l’Euro, et de le terminer encore mieux. Ce que je peux promettre c’est de donner le meilleur de nous mêmes, comme toujours. C’est une compétition très difficile à gagner mais il faut y aller pas à pas. Aujourd’hui nous avons montré que l’équipe va bien à tous les niveaux. Nous avons fait sept buts mais ça ne veut rien dire. Il faut garder les pieds sur terre car il y a des équipes très fortes qui elles aussi veulent gagner l’Euro. »