Fage, le géant grec du yaourt présent au Grand-Duché depuis 2012, va installer une usine sur la zone d’activités économiques de Wolser, entre les communes de Dudelange et Bettembourg. Un terrain que le groupe a acheté pour 30 millions d’euros, a indiqué mardi Étienne Schneider.
Le ministre de l’Économie répondait à une question sur le sujet du député ADR Roy Reding.
Fin juillet 2016, le groupe Face – fondé en Grèce en 1926 – annonçait son intention d’investir quelque 100 millions d’euros dans une usine au pays – non sans susciter une levée de boucliers en raison de son impact sur l’environnement – avec une centaine d’emplois à la clé. On apprenait alors que le site, prévu initialement pour être opérationnel à fin 2018, s’établirait sur un terrain de 15 hectares sur la zone de Wolser.
On connaît donc désormais le prix de cette acquisition, comme l’a indiqué Étienne Schneider. A 2 millions d’euros l’hectare, Fage a donc déboursé 30 millions.
Un seul terrain vendu en cinq ans
Concernant les critiques formulées sur le projet, Étienne Schneider les juge « compréhensibles » mais assure que l’usine permettra de produire de façon « naturelle et durable, de créer des emplois tout en apportant une contribution positive à la balance commerciale nationale ».
Interrogé par ailleurs sur le nombre de terrains appartenant à l’État et achetés par des investisseurs au cours des cinq dernières années, Étienne Schneider précise que sur les vingt terrains mis en vente, un seul a trouvé preneur.
LQ