Le géant néerlando-belge de la distribution Ahold Delhaize a annoncé vendredi un changement à la tête de ses activités en Belgique, où le français Xavier Piesvaux va remplacer le belge Denis Knoops, qui quitte le groupe.
Le distributeur affiche des résultats jugés décevants actuellement en Belgique. Dans le pays d’origine de Delhaize, absorbé en 2016 par son concurrent néerlandais Ahold, le groupe cherche à « renforcer le plan commercial, augmenter l’impact des activités promotionnelles et améliorer l’expérience client », indiquait-il lors de sa dernière présentation de résultats début août.
A compter de lundi, Xavier Piesvaux sera le nouveau président de la marque Delhaize pour la Belgique et le Luxembourg, a précisé Ahold Delhaize dans un communiqué vendredi.
La marque Delhaize revendique environ 800 magasins et 15 300 employés en Belgique, pour un chiffre d’affaires qui était de 5 milliards d’euros en 2015.
Ancien numéro un de la chaîne de supermarchés Mega Image, filiale de Delhaize en Roumanie, Xavier Piesvaux était depuis deux ans le premier vice-président de la chaîne américaine Walmart pour le Québec et l’Est du Canada. Ahold Delhaize a salué en lui le grand artisan du développement de sa filiale roumaine, forte de près de 500 magasins à son départ en 2015, contre 14 en 2006.
Dans ses nouvelles fonctions, il sera placé sous l’autorité de Wouter Kolk, directeur de l’exploitation du groupe pour les Pays-Bas et la Belgique et à ce titre nouveau membre du comité exécutif à compter de lundi.
Le Quotidien/AFP