Repassée dans le giron de l’État portugais, la compagnie aérienne TAP déploie ses ailes. Elle a entériné jeudi un accord avec Airbus, lors de la foire Aircraft Interiors Expo qui se tient à Hambourg, devenant ainsi le premier opérateur du nouvel appareil A330neo.
Les turbulences semblent calmées chez TAP Portugal, depuis que l’État a repris les commandes pour porter sa part dans le capital à 50%. « La TAP deviendra une compagnie plus forte qui sera ainsi en meilleure position pour défendre les intérêts stratégiques du Portugal », avait alors argué le Premier ministre socialiste, Antonio Costa, il y a deux mois.
Voilà qui se concrétise. Dans le cadre du renouvellement de sa flotte, TAP Portugal a conclu un contrat avec Airbus, incluant une commande de quatorze A330-900neo. Cet appareil, comme l’A330-800neo, est le dernier modèle à fuselage élargi du constructeur aéronautique.
Un A330 relooké, mais surtout un concentré de technologies de pointe. Équipé de moteurs Rolls-Royce, génération Trent 7000, l’A330neo fait aussi l’objet d’améliorations aérodynamiques. Ce qui lui permettra de « réduire sa consommation de carburant de 14% par siège, devenant le plus économique des avions moyen-courrier ».
Pour les passagers, le changement se ressentira en termes de confort. L’A330neo est dotée d’une cabine « Airspace », à savoir un espace intérieur repensé, un éclairage d’ambiance LED à variations de couleurs, des coffres à bagages agrandis, des sanitaires plus modernes, ainsi que des systèmes de divertissement et connectivité dernière génération.
La mise en service et exploitation par TAP Portugal est annoncée pour la fin 2017.
Le Quotidien
Temos que moustrare a Europa (qem semmos nous os portuguesa temos palavra! val mais que uma assinaturaobrigada
Bravo ( para bem Portugal o estado dévia estar 100 cent
O nouso Portugal tem que crescher