Accueil | Economie | Luc Frieden confirmé à la tête de la BIL

Luc Frieden confirmé à la tête de la BIL


Lux Frieden va bientôt diriger le conseil d'administration de la banque. (Photo : Editpress)

C’est officiel. L’ancien ministre des Finances (CSV) Luc Frieden est devenu, vendredi matin, le président du conseil d’administration de la BIL.

Cette décision était attendue depuis le 4 mars, date à laquelle la doyenne des banques au Luxembourg avait annoncé que l’actuel président du conseil d’administration, François Pauly, allait quitter son poste lors de l’assemblée générale du 29 avril. Cette décision résultait, comme l’expliquait la banque à l’époque, «des contraintes établies par la nouvelle réglementation bancaire sur la limitation des mandats d’administrateur».

Le nom de Luc Frieden, l’ancien ministre des Finances, déjà vice-président du groupe Deutsche Bank à Londres, avait été émis par la BIL pour le remplacer. Il ne manquait plus que l’approbation des actionnaires. Ce qui a été chose faite vendredi en fin de matinée.

Une autre personnalité de la place financière luxembourgeoise va rejoindre le conseil d’administration en tant qu’administrateur. Il s’agit de Maurice Lam, ancien Managing Partner et CEO du cabinet Deloitte à Luxembourg (2000-2010). Il a rejoint le conseil d’administration de la banque sœur de la BIL, la banque luxembourgeoise KBL epb en juillet 2015 (NDLR : car elles ont le même actionnaire, le qatarien Precision Capital). Il occupe aussi un poste d’administrateur à la Bank of China.

Un dividende à près de 35 euros

Dans son rapport annuel, la Banque internationale à Luxembourg indique avoir dégagé un résultat net après impôts de 134 millions d’euros en 2015. Il est en hausse de 10 % par rapport à l’exercice 2014. Un revenu exceptionnel a été généré l’an passé par la vente de Luxempart en janvier 2015 (67 millions d’euros) «qui a été compensé par une baisse des plus-values (46 millions) liée aux activités de marché», note la banque.

Les actifs sous gestion sont passés de 30,8 milliards d’euros fin 2014 à 35,5 milliards d’euros en 2015. «Soit une progression de 15,2 %. Cette excellente performance résulte de plusieurs facteurs : nouvelles entrées nettes importantes (s’élevant à plus de 1,7 milliard d’euros), acquisition de KBL (Switzerland) (actifs sous gestion d’environ 2 milliards d’euros) et effet de marché positif (pour environ 1 milliard d’euros)», explique la Banque internationale à Luxembourg. Le dividende distribué aux actionnaires sera de 34,69 euros bruts par action.

Aude Forestier