Depuis sept ans, l’ICT Spring Europe, rendez-vous de la sphère digitale sur le continent et au Grand-Duché, permet à des jeunes pousses luxembourgeoises de se montrer grâce au village des start-up, une vraie vitrine d’originalité. Retour sur cinq jeunes pousses qui montrent que les banques ne sont pas la seule spécialité du pays.
SUPERMIRO
Supermiro est un site internet luxembourgeois qui permet de découvrir toutes les sorties et les activités «sympas» du Grand-Duché. À l’aide d’un smartphone et de la géolocalisation, le site trouve tous les bons plans culturels, les bonnes adresses culinaires et les lieux les plus hipsters du pays. Lancée en début d’année par Elfy Pins, une Française de 30 ans, Supermiro a l’ambition d’être le site incontournable de la vie culturelle du pays.
FABER 3D
L’imprimerie Faber s’est lancée depuis peu dans l’impression tridimensionnelle. Si le but est avant tout de séduire des professionnels, du cabinet dentaire au site industriel, l’imprimerie Faber propose aussi la possibilité de créer un buste en fibre de bois, après un rapide passage sur un scanner mobile. Finis les photos de famille et les presse-papiers horribles, place à votre buste sur votre bureau.
OCULUS RIFT
Incontestablement la sensation virtuelle du village des start-up, PLG Event a proposé à de nombreux curieux de tester les Oculus Rift, un périphérique informatique de réalité virtuelle qui ressemble à une grosse paire de lunettes de ski. La technologie a été développée aux États-Unis et rachetée par Facebook pour un milliard d’euros. PLG Event développe des contenus virtuels personnalisables comme un véritablement vol 4D au-dessus de Rio et un atterrissage dans le stade du Maracaña ou sur la plage. Les cinq sens sont immédiatement perturbés pour une expérience 4D incroyable.
JUDG.IT
L’application Judg permet de faire ce que la plupart des réseaux sociaux refusent de faire : juger les publications. Concrètement, de donner une note de 1 à 10 à la photo qu’un utilisateur a publiée sur l’application Judg . «Juger n’est pas un crime», tel est le slogan de cette jeune start-up luxembourgeoise qui s’est faite toute seule et sans l’aide d’un incubateur. Finie la course aux followers, bienvenue dans un monde numérique où votre contenu est noté par les autres utilisateurs. Attention tout de même aux utilisateurs souvent de mauvaise humeur et à la mauvaise note facile, car il est possible de voir qui est le juge. Enfin une application qui permet de s’exprimer autrement que par «j’aime». Disponible sur iOS.
LE TATOUÉ
Se faire tatouer par une imprimante 3D, l’idée un peu folle de trois Parisiens qui ont décidé de prendre à contrepied ceux qui voient dans l’impression une façon de révolutionner la médecine ou l’industrie. La technologie peut également être au service de l’art.
Jeremy Zabatta
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