Accueil | Economie | Le géant pétrolier Saudi Aramco, entreprise la plus rentable au monde

Le géant pétrolier Saudi Aramco, entreprise la plus rentable au monde


Saudi Aramco est notamment bien plus rentable que Shell ou Apple. (photo AFP)

Le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco a dévoilé lundi pour la première fois ses comptes aux agences de notation dans la perspective d’une émission obligataire, révélant à cette occasion être de loin la plus importante société au monde par le bénéfice.

Saudi Aramco a dégagé un bénéfice net de 111,1 milliards de dollars en 2018, affirme Moddy’s dans une note. Soit près de cinq fois plus que celui de la plus grosse des majors du pétrole, l’anglo-néerlandaise Shell (23,4 milliards l’an passé). Et quasiment le double de celui d’Apple (59,3 milliards pour son exercice décalé 2018), société cotée qui réalise les plus gros bénéfices au monde.

Saudi Aramco a dû ouvrir ses comptes pour pouvoir réaliser une émission obligatoire destinée à financer une partie de l’acquisition de 70% du groupe de pétrochimie SABIC, pour 69,1 milliards de dollars. Son bénéfice avant impôts s’est élevé à 224 milliards de dollars en 2018, selon l’agence Fitch, qui a cependant attribué à Aramco une note de crédit stable de A+ car une grande partie des bénéfices est prélevée par le gouvernement saoudien.

Sur la base de ses finances, de ses réserves massives d’hydrocarbures et de ses faibles coûts de production, sa notation autonome aurait été un AA+, sur un pied d’égalité avec les compagnies pétrolières internationales, mais l’État saoudien dépend d’Aramco pour environ 70% de ses recettes qui totalisent 260 milliards de dollars. C’est la première fois que le géant pétrolier saoudien ouvre ses comptes depuis sa nationalisation dans les années 1970.

LQ/AFP